Eau & assainissement : les travaux au mois de juillet

Différents chantiers sont menés afin d'améliorer et de moderniser le service d'eau potable et d'assainissement sur le territoire, de lutter contre les inondations et les pollutions.

Publié le 30-06-2022

Sud Pays Basque

Ciboure

Avenue de la Rhune

Jusqu'à septembre 2022, la Communauté Pays Basque réalise des travaux avenue de la Rhune. Cette opération engendrera des perturbations de la circulation dans ce secteur.

• L’avenue de la Rhune à Ciboure sera barrée ponctuellement selon l'avancement de l'atelier de pose des réseaux. L’accès des riverains sera néanmoins maintenu sur toute la durée de l’opération.
  • Les usagers sont invités à respecter scrupuleusement la signalisation temporaire mise en place, celle-ci pouvant être modifiée en fonction de l’avancement du chantier.

Ces travaux ont pour objectif d’améliorer la collecte des eaux usées et pluviales. Ils permettront de récupérer séparément les eaux usées et les eaux de pluie. Cette mise en séparatif du réseau de l’avenue de la Rhune à Ciboure sera également complétée d’une opération de restructuration du bassin de rétention des eaux pluviales situé rue des Mimosas à Urrugne.

En savoir plus sur l'opération

Saint-Jean-de-Luz

Chemins de Sederia et d’Anterenea

La Communauté Pays Basque suspend durant la période estivale les travaux de réseau d’eau potable sur les chemins de Sederia et d’Anterenea, sur la commune de Saint-Jean-de-Luz. Ces travaux reprendront ensuite de septembre à mi-novembre.

Des perturbations de la circulation sont prévues  :

• Les chemins de Sederia et d’Anterenea seront interdits à la circulation, à l’exception de la circulation des riverains pour rejoindre leur domicile,
  • Le stationnement sera interdit dans la zone de chantier en fonction de l’avancement.

Ces travaux consistent à poser un nouveau réseau de transport afin de sécuriser l’alimentation en eau potable. Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Le conducteur de travaux de l’entreprise SOC se tiendra à disposition sur site pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.

Saint-Pée-sur-Nivelle

Travaux préparataoire au chantier de la station d'épuration

Dans le cadre de l’opération de construction de la nouvelle station d’épuration de Saint Pée sur Nivelle, la Communauté d’Agglomération Pays Basque a signé un marché de travaux avec le groupement d’entreprises Sources / Etchart / Sobamat / Eiffage / Neo Réseaux.

• Afin d’envisager la bonne exécution de ce chantier à compter du mois de septembre 2022, des travaux préparatoires auront lieu durant le mois de juillet 2022.
  • Une interruption des travaux est prévue durant tout le mois d’août 2022.
  •  Les travaux reprendront en septembre par les phases de terrassement et de génie civil qui dureront jusqu’au printemps 2023.
  • Ensuite, les équipements seront installés pour un chantier qui se terminera d’ici la fin d’année 2023.

Côte Basque-Adour

Anglet

Secteur du pont de l'aveugle

Dans le cadre des travaux d’amélioration du système d’assainissement, la Communauté Pays Basque va engager fin juin des travaux de construction d’un bassin de stockage de 1000 m3 sur le site de la station d’épuration du Pont de l’Aveugle.

• Cet ouvrage permettra de limiter de manière significative les rejets d’effluents dans l’Adour.
  • L’opération se déroulera en journée et jusqu’à la fin de l’année.

Pays de Hasparren et de Bidache

Arancou

En raison de travaux de raccordement quartier du Ducq menés par l'entrerpise Socatp, une  coupure d’eau est planifiée mardi 12 juillet de 8h30 à 14h00 sur la commune d’Arancou.

Bardos

SAUR, mandatée par la Communauté Pays Basque réalise des travaux de modernisation et de rénovationd es réseaux :

• une coupure d’eau* est prévue jeudi 7 juillet à partir de 14h00 Route d’Orègue au croisement avec le chemin de Harandy;
  • conscient de la gêne occassionnée, tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des pertubrations.
  • *Découvrir en bas de page les bons gestes à adopter

En cas de coupure momentanée du service de distribution de l'eau

Le saviez-vous ?

Nous vous demandons de bien vouloir :

• Fermer vos robinets pour éviter toute inondation éventuelle lors du rétablissement du service,
  • Laisser couler quelques minutes un robinet d’eau froide pour chasser l’air des conduites après la remise en eau,
  • Nous signaler toute anomalie sans délai.

Tous les moyens sont mobilisés pour réduire la durée des perturbations. Les équipes d’intervention sur site se tiennent à votre disposition pour tout complément d’information relatif au déroulement du chantier.