Pays Basque : 10 randonnées hors des sentiers battus

Le grand air vous manque ? Le Pays Basque recèle de petits coins de paradis gage d’un véritable dépaysement. Les équipes Randonnée de la Communauté Pays Basque propose dix idées de balades, pour les adeptes de randonnée comme pour les promeneurs du dimanche.

2020-07-09 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Larraldòta – Moyen (Pays de Bidache)

Distance : 9,3 km
Temps : 3h00
Dénivelé : 245 m
Départ : Parking du Gîte Jacquaire à Arancou

Une balade champêtre entre collines et vallée de la Bidouze, où l'on apprécie la fraîcheur des sous-bois et de la rivière. Le patrimoine bâti et humain d'Arancou est remarquable, la tradition d'étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle y a traversé les siècles. Au bourg, l'église Notre-Dame mérite également un œil attentif, pour son style mêlant plan allongé roman et voûtes ou chapiteaux gothiques.

Belekarre – Facile (Pays de Hasparren)

Distance : 5,5 km
Temps : 2h15
Dénivelé : 265 m
Départ : Parking derrière le garage Kosteletea

Randonnée familiale au cœur de la vallée de l'Arbéroue, entre les villages de Saint Esteben et de Saint Martin d'Arbéroue. Cette randonnée facile offre de beaux paysages et la découverte de châtaigniers centenaires.

Kaskaborro - Moyen (Soule)

Distance : 9,5 km
Temps : 3h30
Dénivelé : 250 m
Départ : Parking de la mairie d’Idaux-Mendy

Cette très belle boucle dans le piémont offre une grande diversité de paysages. Les prairies avec leurs bordes, les bois, les fougeraies parsemées de chênes têtards se succèdent, sans oublier les ruisseaux sur lesquels sont construits des moulins. Elle permet également d’appréhender les richesses de la culture agro-pastorale basque. Les points de vue ne manquent pas : le massif karstique des Arbailles tout proche, les collines du flysch et le sommet de la Madeleine, les montagnes de Haute-Soule.

Bois de Mixe / Amikuzeko oihana – Très facile (Amikuze)

Distance : 2 km
Temps : 1h00
Dénivelé : 50 m
Départ : Parking du Bois de Mixe, Orègue

Itinéraire en sous-bois, cette balade bucolique ravira petits et grands. Aménagé de manière remarquable, les passerelles et ponts de singe amènent un côté ludique pour les plus jeunes et les panneaux explicatifs intéresseront les curieux. Une aire de pique-nique permet de passer un moment de détente.

Colline de la Bergerie / Elorrimendi – Très facile (Errobi)

Distance : 2,56 km
Temps : 1h10
Dénivelé : 112 m
Départ : Parking au pied de la colline, Cambo-les-Bains

Classée Espace Naturel Sensible, la colline de la bergerie est une parenthèse de verdure au cœur de Cambo-les-Bains. Autrefois haut-lieu de villégiature, le château qui dominait le massif a aujourd’hui disparu mais le jardin à l’anglaise aménagé à l’époque continue de ravir les visiteurs avec ses espèces exotiques d’une diversité remarquable. L’itinéraire facile proposé ici est aussi bien adapté aux familles qu’aux plus sportifs grâce aux agrès qui jalonnent le parcours.

Heganbürü – Facile (Soule)

Distance : 11 km
Temps : 3h30
Dénivelé : 260 m
Départ : Fronton d’Ossas

Cette promenade au pied du massif des Arbailles, sur les coteaux dominants le Saison vers le village de Suhare compte de belles maisons à l’architecture typique souletine.

Bartas d’Etxepette / Etxepetteko bartak– Très facile (Nive-Adour)

Distance : 5 km
Temps : 1h40
Dénivelé : 23 m
Départ : Port d’Urt

Ce circuit familial et facile au départ du port d'Urt, sur les bords de l'Adour fait découvrir les barthes, plaines alluviales riches en faune et flore, jusqu'à rejoindre et longer la rivière Ardanavy. Une balade calme et en partie ombragée grâce aux aulnes glutineux.

Buluntza – Facile (Garazi-Baigorri)

Distance : 5 km
Temps : 1h30
Dénivelé : 250 m
Départ : Col de Bilgossa, entre Estérençuby et Lecumberry

Petite boucle familiale menant à proximité du dolmen Buluntza, magnifique dolmen perché sur le sommet de la prairie. Seule la dalle sommitale émerge du sol. Cette énorme masse a certainement été glissée au sommet sur les pierres latérales grâce aux talus contre le monument.

Zurzai – Facile (Garazi-Baigorri)

Distance : 8,13 km
Temps : 2h45
Dénivelé : 313 m
Départ : Face à l’Etxola, au plateau d’Iraty-Cize

Au départ du plateau d'Iraty Cize, cet itinéraire facile permet de découvrir une partie de la forêt d'Iraty. La boucle longe sur sa première moitié un torrent de montagne avant de rejoindre une zone de tourbière. La seconde partie de l'itinéraire se poursuit dans un très beau sous-bois de hêtres.


Santa Barbara – Facile (Sud Pays Basque)

Distance : 7,5 km
Temps : 2h15
Dénivelé : 260  m
Départ : Fronton d’Ibarron à Saint-Pée-sur-Nivelle

De belles maisons basques, un pont en pierre séculaire, un point de vue remarquable de la côte atlantique aux montagnes, une vallée secrète et sauvage à découvrir : voici les ingrédients de la balade en boucle vers la croix Sainte-Barbe, accessible et florissante.

 

Avant de partir en randonnée, n'oubliez de consulter le guide des bonnes pratiques des bonnes pratiques en montagne.

Actualités ArtikuluakActualitats