Street art : les invitations estivales de Spacejunk

Des balades à la découverte du street art à Bayonne et Irissarry. C’est ce que propose le Centre d’art Spacejunk tout l’été. Pour mêler street art et patrimoine.

2021-07-21 (e)an argitaratua

Orrialde honetan

Le centre d’art Spacejunk, sis en plein cœur du quartier Saint-Esprit à Bayonne, est tout entier dédié au street art. Il propose plusieurs parcours cet été, dans divers quartiers bayonnais.

Parcours « Saint-Esprit » : à découvrir les fresques aux techniques et esthétiques variées, imaginées par les artistes du festival Points de Vue. Pour appréhender l’identité singulière de ce quartier enrichi de cette créativité nouvelle. Réserver une place pour le parcours : en français mardi 24 août à 10h30, en basque les mardi 13 et 20 juillet à 15h

Parcours « Hauts de Bayonne » : l’architecture de ce quartier a su offrir un terrain de jeu aux artistes du festival ces trois dernières éditions, avec des fresques monumentales ou insolites. Réservations pour le parcours en français : lundi 5 juillet, lundi 26 juillet, vendredi 13 août à 10h30, en basque les mardi 27 juillet et 3 août à 15h

Parcours « Portraits » : l’invite est faite d’admirer les portraits réalisés dans les rues de Bayonne par les street artistes. De la rive droite à la rive gauche, découvrez des anecdotes derrière chaque visage. Réservations pour le parcours en français : vendredi 9 juillet et mardi 10 août à 10h30 Parcours « Bayonne insolite » : les artistes se sont emparés de ce quartier du Petit-Bayonne aux façades majoritairement classées en rivalisant d’originalité pour investir ses recoins.  Réservations pour ce parcours en français : lundi 19 juillet, vendredi 6 août, vendredi 27 août à 10h30. Ces balades à pied autour du street art durent 1H30. Réservations conseillées en raison des places limitées. Des visites guidées privées sont possibles.  

Pratique + d'infos pour les réservations de circuits  https://linktr.ee/spacejunkbay 

Entre Street art et patrimoine

D’autres circuits sont proposés en partenariat avec l’Office de tourisme de Bayonne à l’image du  parcours « Street art et patrimoine à Saint-Esprit ». Une visite insolite où l’art urbain dialogue avec l’histoire en compagnie d'un guide Ville d'Art et d'Histoire et de la médiatrice de Spacejunk.Les œuvres monumentales mettent en lumière le passé portuaire, cultuel et culturel du quartier.

Réservations pour les mercredi 7, 21, 28 juillet à 15h, les 4, 11 août à 15h et le 1er septembre à 15h.
Pratique : ces balades à pied durent 2h. Il est utile de réserver car les places sont limitées. Plus d’infos sur les tarifs par tél. au 05 59 03 75 32, ou sur ce lien. 

Les autres temps forts de l’été

Circuit street art : art et patrimoine à Irissarry

Le village d'Irissarry à la sauce Sismikazot. Une visite à deux voix mêlant street art et patrimoine. Dans un style croisant abstrait, figuratif et typographie, leurs créations sont inspirées des échanges avec les habitants et rendent hommage à la culture et à la langue basque. A découvrir le 23 juillet à 15h.

Atelier d’écriture autour de l'exposition de Cobie

Ouvert à tous, cet atelier s’appuie sur l’exposition : « Tout sur la vie et ses terribles conséquences » de Cobie. L’auteur proposera une visite de l’exposition et guidera les participants pour écrire un texte inspiré par les œuvres. Rendez-vous lundi 26 juillet à 9h30.

Plus d’infos auprès du centre d'art Spacejunk situé au 35 rue Sainte-Catherine à Bayonne. Ouvert du mercredi au samedi de 13h à 19h. Contact : noemiegouzilspacejunktv  Tel. 05 59 03 75 32.

Actualités ArtikuluakActualitats