Une convention pour le cinéma et l’audiovisuel basques

Ce 29 juin la Communauté Pays Basque a signé aux côtés d’acteurs institutionnels transfrontaliers une convention pour la réalisation d’un état des lieux de la filière cinéma et audiovisuel au Pays Basque.

2022-07-01 (e)an argitaratua

Conscients de la montée en puissance de la filière audiovisuelle et cinématographique du Pays Basque, les institutions ont créé un groupe de travail afin d'accompagner au mieux son développement.

Fin 2021, la Communauté Pays Basque a ainsi intégré un comité de suivi rassemblant l’Office Public de la Langue Basque, l’Institut Culturel Basque, le Département des Pyrénées-Atlantiques,la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle-Aquitaine, l’Eurorégion et la Région Nouvelle-Aquitaine (via l’agence ALCA), pour la réalisation d’un état des lieux de la filière cinéma et audiovisuel sur le territoire communautaire, accompagné de préconisations.

La réalisation de ce travail d’état des lieux a été confiée au groupe de recherche NOR de l’Université du Pays Basque - Euskal Herriko Unibertsitatea (UPV/EHU).

La convention encadrant le projet a été signée ce mercredi 29 juin en présence d’Antton Curutcharry, Vice-président en charge de la politique linguistique de la Communauté Pays Basque et Président l’Office Public de la Langue Basque, Maïder Behoteguy Conseillère départementale des Pyrénées-Atlantiques, Johañe Etchebest Directeur de l’Institut Culturel Basque, Mathieu Bergé Conseiller régional délégué à l'Eurorégion, Emmanuel Feulié Directeur Cinéma et audiovisuel de l’Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine et Inmaculada Arostegui Madariaga Vice-présidente de l’Université du Pays basque.

Une avancée significative pour doter le Pays basque d’une filière structurée du cinéma.