Attaché de presse (H/F)

Référence de l'offre : 86-2024-DG COM

Dans cette page

Rattachement hiérarchique : L’attaché de presse est rattaché hiérarchiquement à la Directrice de la Communication et de l’Information.

CONTEXTE : 

La Direction Communication et Information recrute un attaché de presse, en renfort temporaire, pour une durée de 6 mois.

MISSIONS ET ACTIVITES :

L’attaché de presse a pour missions principales de :

  • Définir, mettre en œuvre et assurer la stratégie et les actions en matière de relations presse ;
  • Informer les médias (presse écrite, radio, audiovisuelle, internet) sur l’activité de la Communauté d’Agglomération Pays Basque ;
  • Gérer les relations de la Communauté d’Agglomération avec les journalistes et les médias, sous la responsabilité de la Directrice de la Communication et de l’Information.

L’attaché de presse s’attache à :

  • Concevoir le dispositif d’information vers les médias, en cohérence avec la stratégie de communication globale et les valeurs de la Communauté d’Agglomération ;
  • Déterminer la nature des informations et des sujets susceptibles d’intéresser les médias ;
  • Organiser des rencontres avec les médias et la presse sous différentes formes : conférences de presse, interview, visites terrain ;
  • Rédiger des communiqués de presse ;
  • Assurer la veille média : revues de presse, etc ;
  • Créer et entretenir des relations personnalisées avec les journalistes : répondre à leurs demandes ou stimuler leur intérêt, leurs proposer des sujets en rapport avec leurs formats et leur ligne éditoriale ;
  • Identifier les nouveaux médias.

QUALIFICATIONS / EXPERIENCES :

  • Études supérieures en journalisme ou communication ;
  • Connaissance de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, de ses politiques publiques, de sa culture/ identité, de son histoire, de son environnement ;
  • Maîtrise de la langue basque appréciée ;
  • Parfaite maîtrise du français et des techniques rédactionnelles ;
  • Esprit de synthèse ;
  • Bon relationnel.

CARACTERISTIQUES DU POSTE :

  • Cadre d’emplois des Attachés Territoriaux ;
  • Recrutement par voie contractuelle dans le cadre d’un renfort d’une durée de 6 mois ;
  • Poste basé au siège de la Communauté d’Agglomération Pays Basque à Bayonne ;
  • Poste requérant des disponibilités en fonction de l’actualité, de l’organisation des Conseils communautaires et permanents, potentiellement en dehors des heures classiques de travail ;
  • Déplacements sur le Pays Basque à prévoir ;
  • Permis B obligatoire.

 

Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail à :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,

à recrutementcommunate-paysbasquefr

En précisant la référence suivante : 86-2024-DG COM

Au plus tard le jeudi 9 mai 2024

Ou via le formulaire ci-dessous

Filière

Administrative

Catégorie

Catégorie A

Type de contrat

CDD

Durée du contrat

6 mois

A télécharger

86-2024-DG COM

Étape 1/1

Formulaire de candidature
Civilité (obligatoire)

Les données personnelles que vous fournissez à travers ce formulaire sont traitées par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, en sa qualité de responsable de traitement, et nous permettront de donner suite à votre demande. De plus amples informations, notamment sur l’exercice de vos droits sont disponibles dans notre Politique de Confidentialité.

Toutes les offres