Un agent spécialisé Petite Enfance, à temps non complet, au sein de la crèche Mamurrak à Espelette (H/F)

Référence de l'offre : 96-2024-PLSP

Dans cette page

Rattachement hiérarchique : Directrice de la crèche Mamurrak d’Espelette.      

MISSIONS / ACTIVITES

L’agent spécialisé Petite Enfance accompagne et renforce l’équipe éducative et technique de la crèche Mamurrak d’Espelette.

Il participe à l’encadrement du groupe d’enfants et, si besoin, aux tâches liées à l’hygiène et au temps de restauration de la structure.

L’agent spécialisé Petite Enfance met en œuvre et respecte les objectifs pédagogiques décidés en équipe.

Il prend en charge l’enfant individuellement et en groupe, collabore à la distribution des soins quotidiens et mène les activités d’éveil qui contribuent au développement de l’enfant.

Il peut être amené à assurer des tâches techniques (entretien, aide cuisine).

L’agent spécialisé Petite Enfance a pour missions principales :

Accueil des enfants et des parents :

  • Être à l’écoute des parents et assurer leur accueil ;
  • Garantir des relations continues dans le temps entre professionnels et parents ;
  • Accompagner et offrir un soutien aux parents (écoute, conseil, information) ;
  • Respecter l’organisation mise en place par l’équipe ;
  • Noter les heures d’arrivée et de départ des enfants ;
  • Assurer les transmissions à l’équipe et aux parents ;
  • Faire preuve de disponibilité et d’observation ;
  • Faire preuve de bienveillance envers les enfants et les familles accueillis.

Soins, hygiène et sécurité :

  • Surveiller l’enfant malade ;
  • Respecter les consignes d’urgence établies par le référent santé et accueil inclusif ;
  • Repérer, identifier et transmettre les modifications sur le plan physique et psychologique de l’enfant ;
  • Appliquer et respecter les règles d’asepsie ;
  • Réaliser la désinfection des jouets utilisés par les enfants.

Accompagner l’éveil et le développement de l’enfant :

  • Proposer et animer des activités selon l’âge des enfants, les moments de la journée, les besoins du service en collaboration avec l’équipe ;
  • Assurer le coucher, le lever et la surveillance des siestes, et notamment :
    • accompagner au déshabillage ;
    • accompagner à la « propreté » en respectant l’intimité ;
    • respecter les rythmes et les besoins de chaque enfant ;
    • prévoir un lit pour chaque enfant et respecter les consignes d’hygiène (literie) ;
    • veiller au comportement et aux habitudes de l’enfant (doudou, tétine,…) ;
  • Contribuer à la distribution des repas, et notamment :
    • respecter le rythme et les besoins des bébés et des plus grands ;
    • veiller à l’apprentissage du goût, à la découverte des aliments ;
    • accompagner l’enfant vers l’autonomie ;
    • préparer et entretenir les biberons ;
  • Assurer à l’enfant une sécurité affective et matérielle ;
  • Observer l’enfant et transmettre au personnel les éventuels problèmes de santé qui peuvent se poser ;
  • Accueillir les parents et faire les transmissions de la journée (individuelles et personnalisées).

Autres fonctions :

  • Participer à la vie de l’équipe, aux réunions, aux formations ;
  • Collaborer au projet d’établissement, exprimer ses besoins et attentes ;
  • Accueillir et encadrer les élèves en stage ;
  • Signaler l’état du stock (médicaments, petit matériel, fournitures diverses) ;
  • Contribuer à l’entretien et à la décoration des locaux ;
  • Encadrer les enfants lors de sorties en extérieur ;
  • S’adapter à l’organisation de la crèche ;
  • Effectuer les remplacements, si besoin, pour assurer la continuité de service, notamment sur les tâches techniques d’entretien et d’aide à la préparation des repas.

QUALIFICATIONS / EXPERIENCES

  • CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance ;
  • Expérience au sein d’une structure d’accueil de jeunes enfants appréciée ;
  • Capacité à élaborer, animer et mettre en œuvre des activités pédagogiques, éducatives et d’éveil ;
  • Connaissance des soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants ;
  • Savoir conduire des projets d’animations et les évaluer ;
  • Capacité à repérer les comportements d’alerte et les signes de mal-être ;
  • Capacité à communiquer avec les enfants, les parents et à gérer les relations humaines ;
  • Savoir réagir avec pertinence à des situations d’urgence ;
  • Dynamisme, disponibilité, travail en équipe pluridisciplinaire ;
  • Respect du secret professionnel ;
  • Flexibilité ;
  • Maîtrise de la langue basque appréciée.

CARACTERISTIQUES DU POSTE

  • Cadre d’emplois des Adjoints Techniques Territoriaux ;
  • Recrutement par voie statutaire ;
  • Emploi permanent, à temps non complet à hauteur de 28 heures hebdomadaires, à pourvoir au 1er septembre 2024 ;
  • Poste basé à Espelette ;
  • Horaires et planning variables.

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser uniquement par mail à :

Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,

à recrutementcommunaute-paysbasquefr

en précisant la référence suivante : 96-2024-PLSP

Au plus tard le mardi 21 mai 2024

Des entretiens avec un jury de recrutement sont à prévoir au cours du mois de juin.

Ou via le formulaire ci-dessous

Filière

Technique

Catégorie

Catégorie C

Type de contrat

Fonction publique

Temps de travail

28 heures heures

A télécharger

  • Un agent spécialisé Petite Enfance pour la crèche Mamurrak à Espelette PDF - 2 pages - 185,09 Ko Télécharger
96-2024-PLSP

Étape 1/1

Formulaire de candidature
Civilité (obligatoire)

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