Arrivée du Tram'bus à Bassussarry : début des travaux dès avril 2024

Traduction en gascon disponible pour l'article

Le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque, le Département des Pyrénées-Atlantiques, les communes de Bayonne, Anglet et Bassussarry préparent ensemble l’arrivée du Tram’Bus jusqu’à Bassussarry en 2026. Les travaux débuteront le 15 avril 2024. Avec ce nouvel aménagement, le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque offre aux habitants de la Vallée de la Nive une alternative fiable et performante à la voiture individuelle pour accéder au BAB.

Publié le 19-03-2024

La ligne T2 qui relie aujourd’hui Tarnos au quartier Marracq à Bayonne sera prolongée jusqu’à Technocité en septembre 2024 et Bassussarry-Makila en 2026. Elle desservira ainsi les quartiers de Maignon et Sutar. Cette avancée, couplée à celles permises par la future offre TXIK TXAK (+113% sur le rétrolittoral), permettra aux habitants de la Vallée de la Nive de rejoindre le BAB dans un transport non polluant, améliorant ainsi les conditions de circulation et la qualité de l’air.

Depuis son lancement en 2019, le Tram’bus a transporté plus de 12 millions de voyageurs, la ligne T2 a quant à elle transporté plus de 2,5 millions de voyageurs.

Toutes les voies de circulation maintenues

Cechantier va débuter dès ce mois d’avril 2024. Tout au long de la période de travaux, la circulation des véhicules sera maintenue sur les deux voies dans chaque sens durant la journée. Tous les accès des riverains et des commerces seront également garantis. Les travaux les plus lourds seront réalisés durant quelques nuits.

Différents chantiers vont se succéder à partir du 15 avril 2024 :

• Renouvellement des réseaux d’eau potable et d’assainissement au niveau du rond-point de Maignon
  • Création de couloirs réservés au Tram’bus et aux bus
  • Création d’un parking-relais de 50 places à l’entrée de Technocité, fonctionnel dès septembre 2024
  • Création d’une nouvelle station Tram’bus au rond-point de Compagnet pour desservir le quartier Sutar
  • Sécurisation des traversées piétonnes
  • Création d’un itinéraire cyclable

Un médiateur est prévu tout au long du chantier et des lettres d’information seront régulièrement diffusées.

L’arrivée à Bassussarry

En 2025-2026, le Département des Pyrénées Atlantiques poursuivra l’aménagement avec un site propre sur la route de Cambo depuis le rond-point du Makila en direction de Bayonne.

670 places à venir réparties sur trois sites

Le Syndicat des Mobilités aménagera dans le même temps deux parking-relais (P+R) pour un total de 230 places : un de 160 places au niveau du rond-point Makila (côté village automobile), permettant aux habitants de la Vallée de la Nive d’y laisser leur véhicule et de profiter de la performance de Tram’bus pour échapper aux difficultés de circulation et une aire de covoiturage de 70 places au rond-point du Makila (côté golf). Enfin, un parking-relais de 440 places sera construit au rond-point de Maignon pour les usagers de l’A63.