Collecte des déchets : halte aux dépôts sauvages

Malgré le retour à la normale des modes de collecte et l’accessibilité sans rendez-vous en déchèterie depuis le 2 juin, les services de collecte de la Communauté Pays Basque constatent la multiplication de points de dépôts sauvages. Ils en appellent au civisme des usagers.

Publié le 18-06-2020

Dans cette page

Les services de collecte de la Communauté Pays Basque ont constaté une hausse importante des dépôts sauvages sur le territoire, notamment à proximité des bacs de collecte.

Le "dépôt sauvage" de ces déchets nuit au bon fonctionnement du service. Pour chaque dépôt sauvage conséquent, des moyens supplémentaires sont nécessaires pour le nettoyage des abords du point de collecte. Ces prestations particulières alourdissent la facture du service public.

Les services en appellent ainsi au civisme des habitants et au respect des règles du bien-vivre ensemble.

Le dépôt sauvage, qu’est-ce que c’est ?

Est considéré comme « dépôt sauvage », le fait d’abandonner, de déposer, de jeter ou de déverser, en lieu public ou privé, à l'exception des emplacements prévus à cet effet, épaves de voitures, ordures, déchets, déjections, matériaux, liquides insalubres ou tout autre objet de quelque nature qu'il soit. 

Pour éviter cette pollution, une solution : le dépôt dans l’une des 25 déchèteries du territoire. Elles permettent aux particuliers de déposer gratuitement leurs déchets et de les valoriser. 

Ce que dit la loi

Un dépôt sauvage est une infraction pouvant faire l’objet d’une amende pénale : 68 € pour un dépôt sauvage, et jusqu’à 1 500 € dans le cas de l’utilisation d’un véhicule ainsi que la confiscation du véhicule.

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda