Mini-série de l'été épisode 6 : Un défi en commun
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…
Publié le 21-07-2021
Depuis 1998, le syndicat mixte Kosta Garbia, composé de la Communauté Pays Basque et du Département des Pyrénées-Atlantiques, gère le ramassage des déchets flottants en mer entre 300 mètres et 3 milles nautiques le long de la Côte basque, de la Bidassoa à l’Adour.
C’est le navire Itsas Belara, commandé par Arnaud Clavier, qui assure cette mission. Cette année, l’équipage de 5 personnes officie du 1er mai au 10 septembre. Des journées complémentaires peuvent être déclenchées si besoin jusqu’au 30 septembre en fonction des conditions météo et des prévisions permises par les modélisations.
Sur ce début de saison, le navire a récolté 4,6 tonnes de déchets. Sur la saison 2020, près de 20 tonnes de déchets avaient été ramassées ce qui laisse entrevoir une baisse significative cette année. Ce phénomène, s’il se confirmait, pourrait s’expliquer par la baisse de pluie survenue sur le premier semestre 2021, ce qui a entrainé moins de ruissellement et de transport de déchets sur les sols. En effet, 80 % des déchets marins proviennent des activités terrestres.
Des améliorations ont été apportées à l’opération dans le cadre du projet transfrontalier LIFE LEMA engagé de 2017 à 2019 : suivi des trajets du bateau retranscrits sur GPS, développement d’une plateforme web permettant d’enregistrer au jour le jour les quantités ramassées et de les intégrer dans un outil de visualisation et de prévision des zones où les déchets se concentrent.
Aujourd’hui, cette plateforme continue d’être utilisée. Les données recueillies depuis deux ans permettent de fiabiliser les prévisions.
Le tri des déchets à bord a également été optimisé : ils sont stockés dans 25 « big bag » qui peuvent contenir chacun un volume de 1 000 litres. Un peson est installé sur un pont fixe à bord du navire afin de quantifier la quantité de déchets à chaque remontée du chalut de surface. Les bois flottants sont également embarqués à bord à l’aide de treuils et les plus gros d’entre eux sont remorqués au port de Saint-Jean-de-Luz. L’association d’insertion sociale ADELI est en charge de les tronçonner pour les déposer sur le quai jusqu’à l’enlèvement par le prestataire de service.
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…
Des individus se feraient passer pour des agents des services de l'eau de la Communauté Pays Basque pour tenter d'entrer dans les appartements. Soyez…
Nous poursuivons notre tour d'horizon des solutions de terrain, à la rencontre de Puntxo Oxoby. Jeune éleveur installé à Saint-Martin d'Arrosa, il a…