Pays Basque : moins de déchets et plus de tri !

La réforme de la collecte des déchets engagée au 1er janvier 2023, avec notamment la simplification du tri des emballages et papiers, a contribué aux excellents résultats constatés en 2023.

Publié le 04-04-2024

Depuis le 1er janvier 2023, pour les habitants du Pays Basque, le tri des déchets ménagers est encore plus facile. Avec les nouvelles consignes mises en place, tous les emballages (plastique, carton ou métal) et tous les papiers sont à déposer dans le bac jaune. Une évolution permettant un tri plus simple et plus efficace, mais aussi une réduction des déchets ménagers. Objectif atteint, chiffres à l’appui, avec d’excellents résultats de collecte en 2023.

Une augmentation sans précédent de la collecte des emballages et papier

En seulement un an, la collecte des emballages et papier a bondi de 27%, soit 11 kg par habitant et par an.Une augmentation globale sans précédent. A noter que la plus forte progression a été enregistrée sur le secteur Côte Basque Adour avec +54%. Le chiffre est significatif car c’est dans ce secteur que résident 42% des habitants du territoire. La réforme de la collecte consistant à doter tous les habitats individuels de bacs jaunes et à densifier le maillage des points d’apport volontaires en centre-ville a ainsi porté ses fruits.

Pour la première fois, la barre des 100 kg par habitant et par an d’emballages et papiers collectés a été dépassée en 2023.

Le tri des emballages en verre a lui progressé d’un kilo par habitant. Une habitude de tri déjà bien intégrée par les habitants : les chiffres du Pays Basque dépassent de 10% la moyenne nationale de milieux comparables.

7 000 tonnes d’ordures ménagères en moins en 2023 !

C’est une baisse historique de la collecte au Pays Basque, représentant l’équivalent de la production cumulée de la Soule, Basse-Navarre (Garazi-Baigorri, Oztibarre et Amikuze) et Pays de Bidache réunis !

En un an la collecte des ordures ménagères a ainsi diminué de 25 kilos par habitant. Les chiffres sont notamment remarquables en Amikuze avec -22% sur l’année (soit - 43kg/hab/an) et plus précisément -40% après la modernisation de la collecte à l’été 2023 avec le dépôt des ordures ménagères, avec badge, dans des points d’apports volontaires de proximité. Comme cela avait été le cas à Garazi Baïgorry, en Soule et en Pays de Bidache, l’accès aux conteneurs d’ordures ménagères via un badge personnel, avec un réceptacle excluant les gros objets encombrants devant être déposés en déchèteries, est gage de plus de rigueur et de plus de tri par les usagers.

Tous au compostage en 2024

Depuis le 1er janvier 2024, chaque habitant est invité à adopter un nouveau geste de tri en compostant ses biodéchets pour réduire le poids de sa poubelle d’ordures ménagères. Si la pratique déjà bien installée au Pays Basque avec 46% des foyers équipés, l’agglomération espère atteindre l’objectif fixé à 51% de foyers équipés en 2026, soit 46 650 composteurs distribués. La Communauté d’Agglomération Pays Basque et le Syndicat Bil Ta Garbi en ont fait une priorité et proposent aux habitants de se doter gratuitement d’un composteur. En seulement trois mois, plus de 1 600 demandes de composteurs individuels ont été enregistrées, preuve d’un véritable engouement. Il en est de même pour le compostage collectif (composteurs de bas d’immeuble et composteurs de quartier), avec 130 sites installés sur le territoire, et déjà autant de demandes et de projets engagés sur le premier trimestre 2024 !