Elections : les précautions sanitaires mises en place

Des mesures pour maintenir l'exercice du droit de vote sont mises en place lors des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2020 dans le contexte sanitaire créé par la propagation du coronavirus COVID-19.

Publié le 13-03-2020

Suite à la circulaire du Ministre de l'Intérieur en date du 9 mars 2020, relative à l'organisation des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars en situation d'épidémie de coronavirus Covid-19, les communes mettent en place un dispositif sanitaire afin d'assurer la protection des électeurs, ainsi que des personnes en charge des opérations électorales dans les bureaux de vote.

La promiscuité

• L’aménagement de chaque bureau de vote sera conçu de telle manière qu’il évite les situations de promiscuité prolongée. A chaque étape de son parcours au sein du bureau, l’électeur pourra être maintenu à une distance suffisante de chaque personne dans les bureaux de vote (1 mètre environ), avec notamment un marquage au sol.

L'hygiène

• Les isoloirs doivent être positionnés de manière à ce que les électeurs ne soient pas obligés de toucher le rideau.
  • Une affiche rappelant les gestes barrières figurera dans chaque bureau de vote.
  • Il est recommandé aux votants de se laver les mains avant et après le vote ; Chaque bureau de vote devra prévoir un point d’eau afin de se laver les mains à proximité ou, à défaut, mettre à disposition du gel hydro-alcoolique
  • Le nettoyage du bureau de vote sera effectué avant et après le vote, celui des tables, des isoloirs et des urnes plusieurs fois par jour, celui des machines à voter toutes les 30 minutes.

Port du masque

• Un électeur portant un masque chirurgical ne pourra être autorisé à voter que dans le cas où il est identifiable malgré le port de ce masque. Dans le cas contraire, il devra l’enlever afin de vérifier son identité.

Autres dispositions

• Il est recommandé aux électeurs de ramener leur propre stylo d’encre bleue ou noire indélébile pour émarger ;
  • Le port de gants chirurgicaux n'est pas recommandé car il ne prévient pas la propagation du virus.

A télécharger

• Coronavirus, pour se protéger et protéger les autrespdf - 1 page - 73,31 Ko Télécharger
  • Affiche "pour voter, les bons gestes à adopter"pdf - 1 page - 530,33 Ko Télécharger