Ouverture de la Maison de services Baxe Nafarroa le 15 avril prochain
Lieu de vie et de services publics à Saint-Jean-Pied-de-Port, la maison de services Baxe Nafarroa ouvrira ses portes le 15 avril 2024. Elle…
Publié le 15-04-2020
Dans le cadre de l’épidémie de Covid-19, des mesures ont été prises pour protéger les personnes en situation de handicap.
Au Pays Basque, pour tout déplacement important qui ne peut être reporté, il est toujours possible de bénéficier des services Accéoplus de Chronoplus et TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite) d’Hegobus.
Par ailleurs, les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant ont été assouplies depuis le 2 avril. Cette mesure adoptée par le gouvernement ne fait pas l’objet d’une attestation dédiée, mais les forces de l’ordre observent une tolérance spécifique. Il est toujours nécessaire de se munir de l’attestation dérogatoire de déplacement.
La Ville de Biarritz a décidé à titre dérogatoire de permettre aux personnes porteuses de handicap d’accéder à certains parcs de la ville. Le Jardin public (square Pierre Forsans), le jardin de la Médiathèque, le Square Lafaille, l’espace public Kléber et les allées du bois de Mouriscot sont ouverts de 11 h à 18 heures aux personnes handicapées.
Depuis le 22 mars, le plan d’alerte et d’urgence a été activé afin de recenser les personnes vulnérables et/ou isolées. L’inscription peut être réalisée par la personne elle-même, son représentant légal, un membre de sa famille, un ami, un service d’aide ou un intervenant à domicile.
Pour les personnes résidant à Anglet, le numéro vert à joindre est le 0800 800 928.
À Cambo-les-Bains, contacter la mairie au 05 59 93 74 30.
A Biarritz, on peut signaler sa situation au 05 59 01 61 00.
Par ailleurs la Ville de Bayonne et son Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) proposent d’effectuer les courses de première nécessité (alimentaire, hygiène…) aux personnes vulnérables ou en difficulté. L’activation complète de ce dispositif est effective depuis le mardi 14 avril. Pour tout renseignement
contacter le CCAS au 05 59 50 50 80 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h) ou par mail : rsa.ccasbayonnefr
Le réseau local d’aide aux personnes handicapées reste également actif :
Le Secrétariat d’État en charge des Personnes handicapées met à jour quotidiennement une foire aux questions pour répondre aux interrogations des adultes et enfants en situation de handicap, des familles, des proches aidants et des professionnels médico-sociaux.
La plateforme internet solidaires-handicaps.fr lancée le 31 mars 2020 recense l'ensemble des initiatives privées, publiques ou associatives qui ont vu le jour dans les territoires et qui concernent les personnes en situation de handicap, leurs aidants et leurs soignants. Ce dispositif permet aux personnes handicapées et à leur entourage de trouver des solutions de proximité, par exemple pour les aider à faire leurs courses ou pour aller chercher des médicaments à la pharmacie
La période de confinement est un moment particulièrement complexe pour les familles d’enfants autistes et les personnes autistes adultes.
Autisme Info service, plateforme lancée il y a neuf mois avec le soutien du gouvernement, est aujourd’hui en première ligne pour répondre à ces questions sur son site internet, par mail et par téléphone. Il est possible de joindre Autisme Info Service par téléphone au 0800 71 40 40.
Cap’Handéo a créé un espace d’informations numériques relatives au Covid 19 à destination des aides à domicile, des personnes handicapées, des personnes âgées et des proches aidants
Santé publique France met à disposition sur l’espace accessible de son site internet des informations sur le coronavirus
Ciné ma Différence offre un accès à la culture pour tout le monde, même en confinement.
Lieu de vie et de services publics à Saint-Jean-Pied-de-Port, la maison de services Baxe Nafarroa ouvrira ses portes le 15 avril 2024. Elle…
La Maison de santé d’Amikuze, construite sous maitrise d’ouvrage de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, ouvrira ses portes lundi 4 décembre.…
Autour du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Communauté Pays Basque a choisi d’accompagner…