L’Appel à projets Atelier de l’innovation 2021 est lancé

La Communauté Pays Basque organise le 9e Appel à projets « Atelier de l’Innovation ». À la clé : une dotation de 150 000 euros destinée aux entreprises du Pays Basque porteuses d’un projet innovant, mais aussi un accompagnement et une belle visibilité. Les entreprises ont jusqu’au 8 octobre pour candidater.

Publié le 18-08-2021

Dans cette page

L’Appel à projets Atelier de l’Innovation s’impose comme un appel à projets de référence en matière d’innovation en Pays Basque. Il soutient des projets d’innovation sur l’ensemble du territoire de la Communauté Pays Basque, qu’il s’agisse d’un processus, d’un procédé, d’un usage ou d’un produit nouveau, mis en œuvre dans les champs économiques, sociaux ou sociétaux et environnementaux. Les innovations pourront également être d’intensité diverse (innovation de rupture, incrémentale ou d’assemblage). 

Pour cette 9e édition - la 2e à l’échelle de son territoire -, la Communauté Pays Basque comptera sur le soutien de la Technopole Pays Basque et sur l’appui de ses partenaires : BPI France et ESTIA Entreprendre pour la sélection des lauréats.

150 000 euros au service de l’innovation

La dotation globale de 150 000 euros est reconduite. Elle récompensera plusieurs entreprises innovantes de moins de 20 salariés, installées en Pays Basque.

Elles bénéficieront d’un suivi de la part de l’équipe de la Technopole Pays Basque, en fonction du projet.

En 2020, six lauréats ont reçu 25 000 euros chacun : Abyssa, Arrosia, Elqano, Laia, Gaido Lab et Sodium Cycles.

L’Atelier de l’Innovation, mode d’emploi

Les entreprises sont retenues sur la base de critères précis par un jury de sélection :  degré d’innovation, réponse à une demande du marché, capacité à commercialiser, voire à exporter le projet, impact potentiel du produit innovant sur le développement local, caractère durable et moyens engagés sur le volet recherche et développement (partenariats avec laboratoires ou centres de ressources technologiques, accueil de stagiaires de niveau Master ou de doctorants, politique de propriété intellectuelle).

La Communauté Pays Basque est ouverte à tout type de projets portant réellement une innovation et respectant les critères du règlement.

Pratique

Les candidatures sont lancées ce 18 août. Les entreprises peuvent candidater jusqu’au 8 octobre à minuit. Les modalités de réponse à l’appel à projets sont disponibles dans les pièces à télécharger ci-dessous ou sur le lien suivant : https://entreprendre.communaute-paysbasque.fr/entreprendre/financer/les-appels-a-projet

 

  

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda