MAEC : les nouvelles mesures agro-environnementales en 2022

La Communauté Pays Basque a mis en place au cours du mois de mars des réunions d’information concernant les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) proposées en 2022 sur le massif de La Rhune – Xoldokogaina, du col de Lizarrieta, comme dans les bassins versants de la Nive et de la Nivelle.

Publié le 03-05-2022

Dans cette page

Dans le cadre de l’animation de ses sites Natura 2000, la Communauté Pays Basque - en partenariat avec l’Union Européenne - accompagne les agriculteurs pour répondre aux enjeux environnementaux rencontrés sur le territoire, telle que la préservation de la biodiversité, des sols et de la qualité de l’eau. Cet accompagnement repose sur les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC). Des mesures qui visent à favoriser la mise en œuvre de pratiques agricoles favorables à l’environnement.

Elles sont souscrites volontairement par les agriculteurs pour une durée de 1 à 5 ans. Les pratiques financées sont fixées dans un cahier des charges, plus ambitieux que la réglementation environnementale. Respectées pendant la durée du contrat, elles permettent de mobiliser des aides financières correspondant aux coûts supplémentaires, aux manques à gagner et aux coûts induits liés à la mise en œuvre des pratiques agro-environnementales. Avant de souscrire une MAEC, un diagnostic parcellaire individuel doit être établi pour vérifier l’éligibilité de la parcelle en fonction de la mesure choisie.


En 2022, la Communauté Pays Basque a mandaté Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG) pour l’accompagner dans l’animation des MAEC sur les sites de « La Nive » et de « La Nivelle ». Des MAEC sont également proposées sur le massif Artzamendi-Mondarrain, les montagnes de Cize et des Aldudes, et les berges du Saison.


Pour plus d’informations et identifier les parcelles éligibles : https://entreprendre.communaute-paysbasque.fr/entreprendre/financer/le-soutien-aux-exploitations-agrcioles

Actualités ArtikuluakActualitats