Exposition « Côte basque, un littoral en mouvement » à Urrugne

Du lundi 23 mars

Au jeudi 16 avril

Une exposition itinérante pour découvrir l'évolution du littoral.

Publié le 21-02-2020

En lien avec les villes du littoral, la Communauté Pays Basque a créé l’exposition « Côte basque, un littoral en mouvement » pour permettre à tous mieux comprendre l’évolution du littoral basque et de ses usages.
Certains changements sont notamment induits par l’érosion et la submersion marine. Chaque hiver, les tempêtes, et les fortes houles obligent donc les communes à interdire l’accès au littoral et aux plages.  Les tempêtes hivernales peuvent également provoquer des phénomènes de submersion dégradant les infrastructures littorales et érodant les plages.  Face à ces aléas, la Communauté Pays Basque déploie en étroite collaboration avec les communes de nombreuses actions pour gérer et prévenir au mieux les effets des risques côtiers.

Ludique et interactive, l’exposition explique à travers quatre modules, les phénomènes en jeu. Chacun est invité à devenir acteur de sa visite … et plus généralement de son environnement ! Le parcours de visite donnera des clés pour ralentir l’érosion avec des gestes simples à adopter.

Cette exposition a été conçue pour être itinérante et sera accueillie toute au long de l’année 2020 à Anglet, Biarritz, Bidart, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, Urrugne (entrée libre et gratuite).
Des temps rencontres, visites commentées et visites terrain sont organisés en lien avec le CPIE littoral basque.

L'exposition à Urrugne

L'exposition est visible à la Maison Posta, Place René Soubelet aux horaires habituels de l'office de tourisme du lundi 23 mrs au jeudi 16 avril 2020.

• Jusqu'au 31 mars, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
  • A partir du 1er avril, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h30

Entrée libre

Visite guidée et visite terrain organisées le samedi 4 avril en lien avec le CPIE littoral basque (gratuit - sur inscription)