Mois de l’Agriculture bio : focus sur le Pays Basque

Tous les ans en novembre, le Mois de la bio permet de faire découvrir le mode de production biologique, les filières, les innovations et les perspectives. L'occasion de faire le point sur les enjeux de l'Agriculture Bio au Pays Basque et les actions de la Communauté d’Agglomération en faveur de son développement.

Publié le 28-11-2023

Dans cette page

Depuis 2018, la Communauté d'Agglomération Pays Basque s’engage en faveur de la filière bio au Pays Basque notamment par le soutien de l’association BLE (Biharko Lurraren Elkartea) - CIVAM Bio du Pays Basque à travers une convention d’objectifs et de moyens. L’association accompagne notamment les porteurs de projet à réaliser des diagnostics d’installation et de conversion en Agriculture Biologique, et, grâce au soutien de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, peut leur proposer des formations techniques collectives, avec une participation en hausse significative chaque année.

A l'occasion de la clôture du Mois de la Bio 2023, et de l'anniversaire des 30 ans de BLE, l’association organisera le 1er décembre un évènement pour marquer l’installation de la 400ème ferme qui s’engage en Agriculture Biologique au Pays Basque, à la Labastide Clairence, en brebis laitières et vaches allaitantes.

L'agriculture bio au Pays Basque en chiffres

Saviez-vous qu’en 2022 le Pays Basque comptait 9 000 hectares de surface agricoles en bio ? Qu’on dénombre plus de 400 fermes engagées en bio contre 300 en 2018 ?

  • 8 934 ha de surfaces en bio en 2022 (6 147 ha en 2018)
  • 420 fermes engagées en bio en 2022 (299 en 2018)
  • Environ 11 % : c'est la part des fermes engagées en bio
  • + 40,5 % : c'est l'évolution du nombre d’agriculteurs engagés entre 2018 et 2022

Faciliter l’installation des agriculteurs en Agriculture Biologique

L’un des premiers freins à l’installation étant le manque de foncier, la Communauté d'Agglomération Pays Basque a choisi de multiplier les lieux test agricoles. A Bidart, elle soutient une couveuse agricole sur une parcelle d’1,65 hectare à la Technopole Izarbel, une parcelle en conversion bio. Avec ce modèle de couveuse, l’agriculteur bénéficie d’une parcelle mise à disposition par la collectivité, d’un hébergement juridique, fiscal et comptable de son activité par l’association Trebatu et d’un accompagnement spécifique par des structures d’accompagnement agricole, sur une période pouvant aller jusqu’à 3 ans. Si cette phase de test est concluante, la Communauté d'Agglomération Pays Basque pérennisera cette activité sur ce site via une mise à disposition de la parcelle à plus long terme.

Autre levier choisi par la Communauté d'Agglomération Pays Basque au soutien des agriculteurs : la fiscalité.  Elle a voté en 2022 une exonération de la Taxe Foncière sur le Non-Bâti (TFNB) en faveur des terrains agricoles engagés en agriculture biologique. Pour bénéficier de l’exonération, les agriculteurs doivent envoyer leur demande avant le 1er janvier.

Aujourd’hui, la majorité des installations en bio s’effectuent hors cadre familial c’est-à-dire sans qu’il n’y ait de lien de parenté entre le repreneur et son cédant. Pour ces agriculteurs, le besoin d’être formé est d’autant plus prégnant. L’Agglomération a ainsi fait le choix de prendre en charge financièrement des journées de formation pour les porteurs de projet non finançables par ailleurs. De 2021 à 2023, ce sont plus de 90 porteurs de projets en maraîchage, arboriculture, Plantes Aromatiques et Médicinales (PAM), volailles bio plein air, céréales pour l’alimentation humaine,… qui ont bénéficié de ce dispositif. Au total, cela représente 360 journées stagiaires, effectuées à un moment-clé de leur installation.

Le bio dans l’assiette, de la fourche à la fourchette

En 2020, la Communauté d’Agglomération s’est dotée d’un Projet alimentaire Pays Basque dont l'objectif principal est d'offrir une alimentation saine et locale à tous les habitants du territoire au travers d'un modèle agricole et alimentaire plus durable et plus responsable.

Exemple de cette politique agricole et alimentaire volontariste, la cuisine centrale de Bidache permet de préparer 950 repas par jour aux collégiens, écoliers du pôle, enfants des crèches et accueils de loisirs, a été labellisée « établissement bio engagé ». Ce label est attribué aux collectivités ayant atteint 8,5 % de la surface agricole de leur territoire en bio et/ou plus de 20% d’approvisionnement biologique dans le service de restauration collective comme c'est le cas à la cuisine centrale.

Pour aller plus loin, la Communauté d'Agglomération Pays Basque recevait ce 24 novembre l’association interprofessionnelle Interbio Nouvelle-Aquitaine et l’association BLE pour établir un plan d’actions partenarial visant à développer les produits bios au sein de la restauration collective des écoles du territoire afin d’aider les communes à respecter les engagements de la loi Egalim (20 % de produits bios).

La Communauté d'Agglomération Pays Basque soutient également financièrement la création de la plateforme de distribution Iparlab qui rassemble une quarantaine de fermes, toutes engagées dans un label de qualité (dont 85% d’entre elles, en bio), venant alimenter en circuits courts les professionnels de la restauration du territoire : cantines, restaurateurs, magasins spécialisés. Une initiative originale et inédite qui permet au client de bénéficier d’une offre directe complète issue des fermes (légumes, fruits, viandes, céréales, produits laitiers etc.), avec une seule interface.

Encourager l’innovation au service de l’autonomie et de l’économie

En favorisant l’innovation à travers ses appels à projets, la Communauté d'Agglomération Pays Basque favorise l’émergence de nouveaux modèles et de nouvelles pratiques agroécologiques sur son territoire. Parmi les lauréats 2023, plusieurs fermes en agriculture biologique ont été soutenus financièrement. Exemple avec la SCIC Garro qui a mis en place un système de récupération d’eau de pluie pour l’irrigation des légumes :

En complément un centre de ressources des productions végétales en agriculture biologique devrait voir le jour avec la volonté dans un premier temps de coordonner un réseau de parcelles expérimentales. Grâce à de la recherche appliquée et encadrée d’un point de vue scientifique, il s’agira d’identifier des pratiques culturales qui répondent aux besoins des acteurs du terrain d’un point de vue agronomique, sanitaire, social, économique et environnemental.

Le saviez-vous ?

Un observatoire de la bio au Pays Basque

Pour tout savoir sur l’Agriculture Biologique au Pays Basque, la Communauté d'Agglomération Pays Basque a créé un observatoire de la bio au Pays Basque via son outil d’Open Data ZABAL, sur la base des données de l’Observatoire Régional de l’Agriculture Biologique. Évolution de l’AB au Pays Basque au cours des 10 dernières années, données à l’échelle des pôles et de la CAPB, par surface et par productions animales, rendez-vous sur https://agriculture-opendatapaysbasque.opendatasoft.com/pages/bio_pays_basque pour consulter les dernières données.

Actualités ArtikuluakActualitats