Parking Garros : 400 places gratuites dont 155 dédiées au covoiturage

Une nouvelle aire de stationnement gratuite d’une capacité de 400 places, dont 155 dédiées au covoiturage, a été créée à l’entrée de Tarnos. Jouxtant le terminus de la future ligne 2 du Tram’Bus, elle est l’une des illustrations de la politique de mobilité déployée sur le territoire.

Publié le 17-11-2020

« La politique de mobilité au Pays Basque consiste à combiner plusieurs services pour que nos déplacements soient plus durables, plus économiques et plus rapides. C’est pourquoi nous avons créé le réseau Txik Txak qui regroupe bus, Tram’bus, vélo mais également bateau, train et covoiturage. Le parc-relais Garros illustre parfaitement cette multimodalité que nous mettons en place partout sur le territoire », indique Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays basque.

Il est en effet situé :

• au terminus de la ligne 2 du futur Tram’Bus, qui entrera partiellement en service au 1er trimestre 2021, de Garros à Marracq à Bayonne
  • sur l’itinéraire de la ligne régionale 7 du réseau Trans-Landes
  • à proximité de l’autoroute A63

Un abri-vélo sécurisé sera installé au premier trimestre 2021 pour les usagers Tram’Bus.

Un parking assorti d’une réorganisation de la circulation

« Nous voulons désengorger les entrées d’agglomération, en l’occurrence l’agglomération Sud Landes et réduire la place de la voiture dans les centres-villes, explique Jean-François Irigoyen, Président du Syndicat des mobilités. Les études de circulation ont décompté 30 000 véhicules par jour dont 30 % de poids lourds sur la RD810 entre Tarnos Nord et Bayonne Nord. Nous avons donc réorganisé la circulation du secteur. L’objectif poursuivi est de réduire d’un tiers le trafic de la RD810 en le réorientant vers les transports en commun, la RD 85 et sur l’autoroute ».

Un parking, deux fonctions
Le parking Garros regroupe deux fonctions : la première en tant que parc relais classique doté de 245 places à savoir un parc de stationnement destiné à inciter les automobilistes à accéder au centre-ville en transport en commun. La seconde en tant qu’aire de covoiturage de 155 places.

Modalités d’utilisation
S’agissant du parc-relais :

• Avant la mise en service du Tram’bus T2 : les automobilistes peuvent y laisser gratuitement leurs véhicules et accéder ensuite au réseau Txik Txak et notamment sa ligne 2 (fréquence de 10 min aux heures de pointes / 20 min aux heures creuses).
  • À la mise en service du Tram’bus 2 (1er trimestre 2021) : afin d’éviter la présence de voitures ventouses, l’accès sera contrôlé : l’entrée sera libre, mais la sortie assujettie à la possession d’un titre de transport du jour validé ou d’un abonnement au réseau Txik-Txak. Le parc relais sera doté d’une signalétique dédiée.

L’aire de covoiturage est quant à elle libre d’accès.

Coût du projet
Le budget du parc relais Garros est de 2 millions d'euros HT (1 405 000 € par le Syndicat des mobilités, 315 000 € de l'Etat, 180 000 € de la Communauté Pays Basque et 100 000 € de la Ville de Tarnos).

La plus-value Tram’bus : un maillage de l'agglomération en parc relais
Dans le cadre du projet Tram’bus, les élus s’étaient engagés à construire des parcs relais de grande capacité. C’est désormais chose faite avec déjà 500 places créées, à Garros mais également à Bayonne nord avec le parc-relais Navarre au terminus de la ligne T1. Ce maillage sera complété par des parcs relais de forte capacité sur le sud de l’agglomération bayonnaise ainsi qu’aux entrées principales du cœur d’agglomération pour lesquels les études sont en cours.