Reboisement de la Rhune et du Xoldokogaina : 115 000 euros engagés

Les élus du Pôle Sud Pays Basque engagent une enveloppe financière de 115 000 euros pour reboiser les massifs de la Rhune et le Xoldokogaina en réponse aux incendies de février 2021. Ils ont replanté symboliquement cinq arbres ce 25 février à Biriatou.

Publié le 28-02-2022

Dans cette page

Ce vendredi 25 février à Biriatou, Eneko Aldana, maire de Ciboure et conseiller délégué en charge du Pôle Sud Pays Basque, Battit Laborde, maire de Sare et conseiller délégué à la Montagne Basque, Solange Demarcq-Eguiguren, maire de Biriatou et conseillère déléguée aux espaces naturels et à la biodiversité, Felipe Aramendi, maire d’Urrugne, Jean-Louis Fournier, maire d’Ascain et Joseba Erremundeguy, conseiller délégué au transfrontalier ont symboliquement planté cinq châtaigniers sur le massif du Xoldokogaina à Biriatou.

Ils ont ainsi officialisé l’utilisation d’une enveloppe de Fonds de concours (dispositif de la Communauté Pays Basque visant à accompagner les projets structurants des communes) initialement destinée à Saint-Jean-de-Luz pour le reboisement des massifs de La Rhune et de Xoldokogaina. Leurs communes avaient en effet été touchées par les incendies de février 2021 (près de 800 hectares ravagés).

Une enveloppe de 231 000 euros de fonds de concours (115 500 CAPB, 115 500 par les communes) sera ainsi consacrée au reboisement de ces massifs, ce qui correspond à plus de 16 000 arbres replantés et 15 hectares recépés (coupe d’arbres près du sol afin d’obtenir de nouvelles pousses) d’ici fin 2023. Cette enveloppe sera complétée par d’autres financements : Conseil Régional, Conseil Départemental et potentiellement des fonds européens.

Ces reboisements permettent d’introduire des espèces plus résilientes face au changement climatique et des arbres refuges pour la biodiversité (chêne sessile, chêne liège, alisier torminal). À Biriatou par exemple, 7 hectares de création d’habitats relais (400 plantations par hectare) permettront de restaurer un habitat favorable au scarabée pique-prune et au grand capricorne (espèces protégées). Des créations de pares feux sont également prévues sur 26 hectares pour protéger l’ensemble de ces plantations (26 ha).

Cette initiative s’inscrit dans le travail mené entre les communes et l’Office National des Forêts depuis les incendies. À noter que ces actions de reboisement permettront également de limiter les risques de ruissellement et d’inondations.

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda