Sélection des Randos « Panorama »

Voici plusieurs randonnées du Plan Local de Randonnées (PLR) Pays basque, sélectionnées pour leur panorama !

Publié le 14-09-2020

Le sentier des sommets (Ascain)
10,2 km – 480 m – 3h00 – Niveau Facile

Un départ au cœur du village d'Ascain, entre fronton et stèles discoïdales, en direction des premières collines qui soutiennent le massif de la Rhune. Des chemins toujours faciles parcourent le dos des croupes ouvertes et panoramiques, donnant à voir ici ou là tant de paysages typiquement basques : villages et hameaux aux murs blancs sur fond de près verdoyants, bergeries en pierres rousses de la Rhune, horizon atlantique d'un bleu profond. Dès le premier dôme du Bizkarzun, il faut bien reconnaître que l'on ne sait plus où donner de la tête tant le panorama est large les jours de ciel limpide. La baie de Saint-Jean-de-Luz et le fort de Socoa semblent à portée de main, tout comme l'antenne de la Rhune ou encore celle du Jaizkibel. Quittez ce sommet sans regret, car le panorama ne vous quittera jamais tout au long de la boucle et va même s'enrichir de découvertes patrimoniales

Azkonbegi (Lantabat)
8 km – 301 m – 3h15 – Niveau Moyen

Vous êtes là au cœur de la province de Basse-Navarre, dans ce qu'elle a de plus secret ! Au départ du charmant petit hameau d'Azkonbegi, blottit au fond d'une petite vallée. Ne ratez pas l'église Saint-Cyprien de Carthage, datant du XIIème siècle. Dans le cimetière, vous pourrez observer des stèles discoïdales et des croix navarraises datant des XVIIème et XVIIIème siècles. Cet itinéraire offre la possibilité d'un beau parcours de crêtes. La vue sur le massif des Arbailles au sud et des crêtes d'Iparla à l'ouest est de toute beauté !

Adarre (Louhossoa)
13 km – 467 m – 4h30 – Niveau Moyen

Vous aimez marcher avec en permanence un beau panorama sous vos yeux ? Flirtant sans cesse avec les lignes de crêtes, cet itinéraire est fait pour vous ! A la limite des provinces du Labourd et de la Basse-Navarre, les crêtes de l'Adarre sont un belvédère de choix sur les prestigieux voisins que sont le Baigura et l'Iparla. Sans oublier que vous êtes ici au paradis des pottok, au cœur d'une zone pastorale typique des montagnes du Pays Basque ! partie comporte des pentes raides qui pourraient être pénibles pour les randonneurs moins habitués à évoluer sur ce genre de terrain.

San Antoni (Musculdy)
11,8 km – 530 m – 5h00 – Niveau Difficile

Cet itinéraire en boucle permet de découvrir un monde agricole encore bien vivant. Les fermes qui s’égrènent au fond de la vallée sont toujours en activité, avec leurs nombreuses prairies. On comprend mieux cette culture agro-pastorale aux multiples facettes en traversant les forêts, puis les pâturages de la moyenne montagne. La chapelle Saint-Antoine domine le col d’Osquich, haut lieu de la chasse à la palombe en automne. Depuis le sommet, la vue est saisissante sur la vallée de la Soule, les montagnes de Haute-Soule, le massif karstique des Arbailles et la Basse-Navarre.

La Montagne, je la respecte, j’en prends soin !

Les chemins de randonnées connaissent actuellement une forte affluence, nous vous remercions d’avance pour votre civisme pour préserver la montagne.
Découvrir le guide des bonnes pratiques en montagne​​​​​​​.