Une caravane pour le climat

Pendant la Semaine du Climat, la Klima Karavan va à la rencontre des habitants pour présenter le Plan Climat Pays Basque et proposer des actions concrètes pour passer à l'action.

Publié le 13-10-2021

Le Plan Climat Pays Basque a été voté en juin dernier par les élus de la Communauté Pays Basque. Il engage le territoire sur une trajectoire ambitieuse avec un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 56% d’ici à 2050. Pour rendre concrets les changements à l’échelle du citoyen, une caravane se déplace dans plusieurs communes de l’agglomération pendant la Semaine du Climat.

Présenter la démarche, expliquer les enjeux, proposer des moyens pour se mobiliser et faire évoluer ses pratiques, en étant au plus près des réalités du terrain, c’est tout le sens de la Klima Karavan.

Dimanche, sur le marché de Saint-Pierre d’Irube, nombreux étaient les curieux à venir essayer les vélos électriques en libre accès ou à participer à l’atelier de La Fresque du Climat. Cette rencontre, ludique et participative, est souvent un premier pas. Elle permet d’ouvrir la discussion et de présenter au public les moyens d’actions qui existent déjà sur le territoire. C’est le cas par exemple du cadastre solaire lancé par la Communauté Pays Basque et qui permet d’évaluer le potentiel énergétique de sa toiture, des mobilités douces avec le réseau des transports publics Txik Txak, des solutions pour une alimentation locale avec les associations Locavores et Milaguntza ou encore des projets d’habitat durable d’Herrikopolis.

La Klima Karavan sera en tournée sur le pôle Nive-Adour du 10 au 16 octobre.

• Dimanche 10 octobre de 9h à 12h à Saint-Pierre d’Irube
  • Lundi 11 octobre de 16h30 à 19h30 à Villefranque
  • Mercredi 13 octobre de 16h30 à 19h30 à Mouguerre
  • Jeudi 14 octobre de 16h30 à 19h30 à Urt
  • Vendredi 15 octobre de 16h30 à 19h30 à Urcuit
  • Samedi 16 octobre de 13h30 à 17h30 à Lahonce

A télécharger

• Programme de la tournée Kimat Karavan Semaine du Climat 2021pdf - 2 pages - 2,68 Mo Télécharger

Le saviez-vous ?

Des bouteilles de gaz transformées en œuvres d’art

Vendredi à Urcuit, l’artiste plasticien Grégory BycZyk (nouvelle fenêtre) présente ses sculptures, réalisées à partir de bouteilles de gaz. Une démarche artistique qui entend redonner vie à ce déchet symbole d’une société dévoreuse d’énergie sous la forme d’animaux sauvages, eux-mêmes menacés d'extinction par nos modes de vie.