10,8 millions de fonds européens pour le Pays Basque

La Communauté Pays Basque dispose d’une enveloppe de 10,8 millions d’euros de fonds européens dits territorialisés pour le « Pays Basque », déléguée par la Région Nouvelle-Aquitaine pour la période 2023-2027. Une enveloppe inédite pour le territoire, destinée aux acteurs publics comme privés. Une journée de présentation du dispositif aura lieu le 17 novembre à la Cité des arts à Bayonne.

Publié le 07-11-2023

C’est une première. La Communauté Pays Basque gère désormais l’enveloppe de fonds européens pour le Pays Basque, une enveloppe qui s’élève à 10, 8 millions d’euros. Celle-ci regroupe le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (LEADER) et le Fonds européen pour les Affaires Maritimes, la Pêche et l’Aquaculture (FEAMPA).

Tout au long de l’année 2022, la Communauté Pays Basque a élaboré une stratégie en concertation avec les acteurs locaux et a retenu les thématiques suivantes, dans lesquelles devront s’inscrire les différents projets :

• Aménagement et cohésion territoriale pour favoriser la revitalisation des bourgs et centre-bourgs et le maillage en services publics du territoire
  • Cohésion sociale pour renforcer les services à destination des personnes les plus vulnérables, notamment dans les quartiers prioritaires politique de la ville
  • Culture et Patrimoine pour accompagner la création et la diffusion et promouvoir les langues basque et gasconne
  • Développement économique pour atténuer les écarts de développement sur le territoire, favoriser le tourisme durable et l’économie sociale et solidaire
  • Économie bleue et durable pour renforcer l’ancrage de la filière pêche et aquaculture au sein d’une économie durable, s’adapter au changement climatique et valoriser et transmettre la culture maritime.
  • Agriculture et alimentation pour encourager la consommation de produits locaux de qualité et les circuits courts
  • Montagne Basque pour maintenir une montagne vivante et habitée (logements, services, activités économiques), renforcer l’agropastoralisme transhumant, la gestion collective des zones intermédiaires et mieux valoriser le bois local.

Une matinée dédiée à la présentation du dispositif, le 17 novembre, à Bayonne

Afin de favoriser l’émergence de projets et de simplifier la démarche pour les acteurs (maires, associations, etc…), la Communauté Pays Basque a mis en place un processus de sélection resserré où les porteurs de projets seront accompagnés tout au long de la démarche. Le comité de sélection, composé de 40 personnes, réunit à parité des acteurs publics (Communauté Pays Basque, Département des Pyrénées-Atlantiques, Commissions syndicales, Centre intercommunal d’action sociale,  SCOT, GIP DSU, GIP littoral) et privés (socio-professionnels et représentants associatifs).

Ce dispositif sera présenté le 17 novembre à l’auditorium de la Cité des Arts à Bayonne. Tous ceux qui le souhaitent pourront d’ores et déjà trouver les premières réponses à leurs questions lors de ce premier moment d’échange.

Vous pouvez consulter le programme de l'événement et vous inscrire en ligne ici