Agriculture : un concours pour récompenser prairies fleuries et parcours d'estive

Pour la onzième année consécutive, le concours général agricole des pratiques agro-écologiques prairies et parcours d’estive est organisé sur sept sites Natura 2000 de la Montagne Pays Basque. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 18 juin prochain.

Publié le 14-05-2021

Dans cette page

Créé en 2010, le concours général agricole des pratiques agro-écologiques prairies et parcours d’estive est organisé localement sur sept sites Natura 2000 Montagne du Pays Basque : le Saison, la Nive, la Nivelle, le massif de Larrun et de Xoldokogaina, le massif du Mondarrain et de l'Artzamendi, les montagnes de Saint-Jean-Pied-de-Port et la montagne des Aldudes.

Malgré son appellation de “concours” l’objectif de cet événement destiné aux éleveurs en activité est avant tout de créer un moment de rencontre et d’échange autour des pratiques agro-écologiques. Il met à l’honneur le lien entre la qualité des prairies et parcours et la qualité des produits et favorise la promotion des produits et des éleveurs récompensés.

À l’issue de la visite de chaque prairie ou parcours, le jury - dirigé cette année par Valérie Aldacourrou, déléguée à la Commission Syndicale de la Vallée de Baigorri - donnera une expertise agro-environnementale de la prairie. Il désignera ensuite le meilleur équilibre agro-écologique des prairies naturelles, qui se trouvera ainsi récompensé sur la base des qualités agronomiques, environnementales et paysagères.

Le lauréat recevra un prix d’excellence verra également sélectionné pour la finale nationale au Salon International de l’Agriculture 2022 à Paris.

Comment participer ?

Les éleveurs peuvent vérifier s'ils sont éligibles au concours sur le site dédié.

Reste ensuite à contacter l’un des animateurs des sites Natura 2000 :

Le saviez-vous ?

Qu'est-ce qu'une prairie fleurie ?

Les prairies fleuries, au sens du concours des Pratiques Agro-écologiques, sont des herbages riches en espèces, non semés, qui sont fauchés ou pâturés pour nourrir le bétail. La diversité floristique contribue directement à la production en élevage, avec un fourrage apprécié des animaux. Elle contribue également à la qualité des paysages et à la préservation de la biodiversité, en favorisant la présence d’oiseaux, de petits mammifères et d’insectes, notamment ceux qui assurent la pollinisation (abeilles mellifères, pollinisateurs sauvages) et la protection naturelle des cultures.

Actualités ArtikuluakActualitats