Episode 7 : La science pour guider l'action publique
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Publié le 05-11-2019
1096 salariés issus de 51 entreprises, administrations, associations ou établissements scolaires du territoire ont participé à l’édition 2019 du Challenge de la mobilité, du 16 au 22 septembre derniers. L’objectif du Challenge de la mobilité est d’inciter les salariés à privilégier les modes alternatifs à la voiture individuelle pour leurs déplacements domicile/travail : vélo, marche, transports en commun, covoiturage, etc.
24 397 kms ont été parcourus par les participants. Le mode de déplacement privilégié a été le vélo (28,4 %), le covoiturage (27,8%) et le bus ou Tram’Bus (20%). Lors de ce Challenge, la CPAM et le Centre Hospitalier de la Côte Basque ont organisé des Forums mobilité pour donner toutes les informations utiles à leurs agents sur les modes de déplacements alternatifs à leur disposition. La clinique Belharra a quant à elle organisé une location groupée de vélos électriques.
Les lauréats
A l’issue de cette semaine, un classement des établissements « vertueux » a été établi selon quatre catégories :
Ce défi destiné « à valoriser les bonnes pratiques en matière de mobilité », est organisé par l’Ademe, le Club de la Mobilité et 20 agglomérations dont la Communauté d'agglomération Pays basque.
Le club de la Mobilité fédère une dizaine d’entreprises telles que Lauak, Epidaure, Boncolac ou encore Dassault Aviation. Toutes s'inscrivent dans une démarche de sensibilisation sur les enjeux des déplacements domicile-travail et professionnel. Ainsi, le club organise des formations, visites et forums en lien avec cette thématique.
Pour rejoindre le club ou pour plus d’information : txiktxakcommunaute-paysbasquefr
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Une nouvelle étape est franchie dans le prolongement de la ligne T2 du réseau TXIK TXAK ce 2 septembre, avec l’arrivée du Tram’bus à Technocité.