Episode 7 : La science pour guider l'action publique
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Publié le 15-10-2020
Le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque avait profité du déconfinement et des financements dégagés par l’Etat pour lancer des « coronapistes », aménagements vélos provisoires, sur les axes principaux de l’agglomération bayonnaise. Objectif : pallier une baisse éventuelle de fréquentation des transports en commun et répondre à l’appétence grandissante des habitants pour le vélo.
Après 4 mois d’expérimentation, le Syndicat des mobilités souhaite repenser celle du BAB dont la fréquentation moyenne est de 130 usagers par jour. Les aménagements temporaires seront donc retirés à la fin du mois et une étude sera lancée pour créer un aménagement cyclable le long de cet axe à horizon 2022. Ce dossier sera soumis au Plan de relance du gouvernement, qui prévoit d’importants crédits sur les mobilités douces.
Les coronapistes de Bayonne sont quant à elles maintenues
Les pistes provisoires installées par la Ville de Bayonne sont quant à elles maintenues le temps d'engager des travaux d'aménagement plus pérennes : sur le Boulevard Aritxague, entre les giratoires de Beyris et des Pontots (2,5 km) et sur la RD810.
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Une nouvelle étape est franchie dans le prolongement de la ligne T2 du réseau TXIK TXAK ce 2 septembre, avec l’arrivée du Tram’bus à Technocité.