COVID-19 : le point sur le CIAS Pays Basque

En cette période de crise sanitaire, le Centre intercommunal d'action sociale de la Communauté Pays Basque est mobilisé pour continuer de venir en aide aux plus vulnérables.

Publié le 26-03-2020

Dans cette page

En cette période de confinement, particulièrement difficile pour les personnes âgées, isolées et vulnérables, le personnel du Centre Intercommunal d’Action Sociale s'est organisé pour assurer la continuité de ses services. 

  • Les aides à domicile sont toujours mobilisées pour aider les plus dépendants dans leur vie quotidienne
  • Les services de portage de repas à domicile comme la distribution de colis alimentaire sont maintenus
  • Pour tous ceux qui connaîtraient des difficultés ou auraient des questions, les antennes du Centre Intercommunal d’action sociale du Pays Basque restent joignables par téléphone :

Antenne du Pays de Bidache : 05 59 56 94 18

Antenne de Baigorri-Garazi  : 05 59 37 01 35

Antenne du Pays de Soule-Xiberoa : 05 59 28 78 83

Le CIAS souhaite remercier les donateurs qui se sont déjà manifestés pour apporter des masques et du gel hydroalcoolique. Toutes les personnes pouvant offrir des masques, du gel hydro alcoolique ou encore des combinaisons peuvent se rapprocher de l’antenne la plus proche de leur lieu de résidence.

Un plan d’alerte et d’urgence activé

La Préfecture et le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques ont également activé un plan d’alerte et d’urgence pour les personnes vulnérables. Une veille est organisée afin de s'assurer de la sécurité des personnes inscrites sur registre comme lors des déclenchements des plans canicule. La démarche d’inscription sur le registre est volontaire. Elle concerne les 65 ans et plus, les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, et les adultes handicapés ou en invalidité, qui résident à domicile (et non dans un établissement). 
Les personnes intéressées doivent se faire connaître auprès de leurs mairies ou du Centre communal d’action sociale en indiquant leur nom, prénom et numéro de téléphone. 

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda