Défi déclics alimentation : une clôture en beauté

Une quarantaine de personnes ont assisté à la cérémonie de clôture du 2e Défi Déclics alimentation Pays basque organisée le 2 juillet à Ustaritz, après une visite de producteurs locaux à Saint-Pée-sur-Nivelle et Ustaritz.

Publié le 20-07-2022

Dans cette page

Le 2 juillet dernier, l’annonce des résultats du 2e Défi Déclics ERRONKA alimentation Pays basque a été proclamée par les animatrices des CPIE littoral basque et Pays basque. L’occasion de souligner l’implication des 138 personnes (soit 54 foyers) engagées dans ce défi gratuit et participatif, organisé par les CPIE à l’échelle du Pays Basque et soutenu par la Communauté Pays Basque.

Depuis le 11 mai dernier, au rythme d’un challenge hebdomadaire, ces personnes motivées - familles, couples ou personnes seules - ont eu à cœur de relever six défis dans le but de consommer durablement. Avec pour objectif d’agir pour une alimentation durable - de l’acte d’achats au traitement des déchets -, sans augmenter son budget et en adoptant des éco-gestes simples.

Leur challenge consistait par exemple à cuisiner une recette de saison par jour, à s’approvisionner en circuits courts près de chez elles, ou à s’engager dans un projet collectif en faveur de l’alimentation durable. Comme l’ont expliqué les participants le jour de la cérémonie, le bénéfice d’une consommation durable permet de créer du lien avec son territoire et ses acteurs, mais aussi de préserver sa santé et sa planète.

 

 

Visites de producteurs locaux

Pour marquer cette clôture, et témoigner d’initiatives heureuses et locales en faveur de l’alimentation durable, des visites et dégustations ont été organisées chez des producteurs. L’occasion de découvrir l'Huileria Errota - La Noisette Basque à Saint-Pée-sur-Nivelle, au cœur d'un verger bio de 3 hectares fort de 1 200 arbres, où Vincent Trebesses cultive dans le respect de l'environnement et de la biodiversité locale.

La seconde visite a mené les participants sur les terres d’Ustaritz, à la découverte de la culture de thé Ilgora - Herriko tea. Là, un jeune agriculteur passionné, Mikel Esclamadon, a raconté l’historique de sa démarche, depuis l’idée qui a germé lors d’un voyage aux Açores, jusqu’à son installation, la plantation, la récolte et enfin la transformation.

Une cérémonie conviviale a suivi dans la salle Eskuz Esku d’Ustaritz, autour des participants à ce Défi, de Solange Demarcq Eguiguren, Conseillère Déléguée de la Communauté Pays Basque, Alexandra Colin, Directrice de la Transition Écologique Énergétique et Agglomération citoyenne et Stéphanie Hiriarte, Chargée de Mission alimentation durable.

Le saviez-vous ?

Un défi pour un projet de territoire

Ce défi déclics alimentation Pays Basqueest animé par les CPIE Littoral-basque Euskal-itsasbazterra et CPIE Pays Basque. Il est soutenu par la Communauté Pays Basque dans le cadre du Plan Climat Pays Basque et du Projet Alimentaire de Territoire Pays Basque. Le PAT répond aux attentes manifestées par les agriculteurs et les consommateurs de rendre accessible à tous une alimentation saine, locale, de qualité et respectueuse de l’environnement, y compris pour les plus précaires. L’autre enjeu est de pouvoir s’engager dans un modèle agricole et alimentaire durable et résilient. Le PAT vise également à développer la capacité du territoire à produire sa propre alimentation.

Actualités ArtikuluakActualitats