Episode 7 : La science pour guider l'action publique
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Publié le 20-11-2020
En mai, lors du premier confinement, plus de 3 000 agneaux de lait des Pyrénées avaient pu être commercialisés via un drive collectif. Une bouffé d’oxygène pour les éleveurs d’agneau de lait, confrontés à la fermeture de leurs principaux clients, les restaurants. Le 12 novembre, la filière a décidé de le réactiver, pour sauver la production saisonnière.
Les coopératives CAOSO, AXURIA et AOBB, soutenues par l’Association Régionale des Eleveurs Ovins Viande et Lait d’Aquitaine et la Chambre d’Agriculture des Pyrénées Atlantiques, jouent ainsi collectif afin de sauver leur production et en appellent à la solidarité des consommateurs.
Ces derniers sont invités à commander leur agneau de lait des Pyrénées pour une première livraison prévue le 28 novembre dans les Pyrénées-Atlantiques.
Sachant que plusieurs nouveautés agrémentent cette formule de drive : en plus des colis d’agneaux entiers, des colis de demi-agneaux sont proposés, contenant gigots, épaules et carrés de côtes. Emballés sous vide, ils sont facilement congelables.
Un système de parrainage a de plus été mis en place, et la livraison sera disponible à domicile partout en France via Chronofresh.
Comme au printemps dernier, les éleveurs réaliseront eux-mêmes la livraison dans une quarantaine de points de livraison en Pays basque, en Béarn, mais aussi dans les Landes et en Gironde.
En outre, afin de soutenir les soignants, un euro par commande leur sera reversé. Pour rappel au printemps dernier, 3 044 euros avaient ainsi été reversés grâce à cette mobilisation.
D’autres livraisons suivront jusqu’au printemps si les consommateurs sont au rendez-vous.
Plus d’infos sur le site boutique.agneaudelaitdespyrenees.com
Ce projet de drive a reçu le soutien de la Communauté Pays Basque. L’Association Régionale des Eleveurs Ovins Viande et Lait d’Aquitaine (AREOVLA) figure parmi les lauréats de l’Appel à projets « Nouveaux modes de commercialisation en circuit court et de proximité pour les produits agricoles locaux ». L’AREOVLA œuvre à développer l’élevage ovin aquitain. Elle met en place des actions pour contribuer à l’amélioration du revenu des producteurs par le développement de l’élevage en Aquitaine et par la gestion des Signes officiels d’identification de la qualité et de l’origine, dont la filière IGP et le Label Rouge Agneau de Lait des Pyrénées. Elle compte plus de 700 éleveurs dont 85 % en pays Basque, soit plus de 250 000 brebis laitières issues de l’une des trois races locales.
Leur projet de caissette d’agneau proposé sous la forme d’un drive a séduit le comité de sélection. Il figure parmi la douzaine de lauréats de cet appel à projets.
L’agneau de lait des Pyrénées est un produit qui se différencie par son goût suave et sa finesse, mais aussi par ses certifications IGP et Label Rouge qui garantissent son origine et sa qualité. Il est nourri exclusivement au lait de sa mère par tétée au pis, ce qui rend sa chair plus juteuse et fondante. Il est très apprécié des chefs français tels Alain Ducasse, Yannick Alléno, Michel Guérard, Hélène Darroze... Vous pouvez le déguster d’octobre à juin.
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…
Nous poursuivons notre tour d'horizon des solutions de terrain, à la rencontre de Puntxo Oxoby. Jeune éleveur installé à Saint-Martin d'Arrosa, il a…