Urgence logement au Pays Basque : produire, rénover, aménager
La Communauté Pays Basque poursuit sa politique en faveur du logement à l’année des habitants du Pays Basque autour du triptyque…

Traduction en gascon disponible pour l'article
Publié le 15-11-2022
La troisième édition d’Euskaraldia se profile à l’horizon du 18 novembre jusqu’au 2 décembre. Durant deux semaines, les Ahobizi (personnes qui s’engagent à débuter toutes leurs conversations en euskara) et les Belarriprest (qui invitent tous les bascophones à s’adresser à elles en euskara) sont invitées à utiliser la langue basque dans leurs échanges au quotidien.
Favoriser la pratique de l’euskara
Pour cette 3e édition, le principe de ce défi individuel et collectif reste le même : favoriser la pratique de la langue basque et occuper l’espace public.
Ces quinze jours serviront à inciter les citoyens à de nouvelles pratiques, à oser parler basque en toute circonstance, quel que soit leur niveau. Euskaraldia est ouvert à toute personne âgée de plus de 16 ans, qui comprend l’euskara.
Des badges seront remis aux personnes bascophones inscrites, Ahobizi et Belarriprest.
La Communauté Pays Basque s’engage
Cette année encore, la Communauté Pays Basque est partenaire de l’association organisatrice Ipar Euskal Herriko Euskaltzaleen Topagunea, intervenant à hauteur de 40 000 euros au même titre que l’Office Public de la langue basque.
La Communauté Pays Basque a déployé un plan de promotion et d’animation, incitant ses agents à participer à cette aventure, ainsi que ses partenaires (communes, Office de Tourisme, crèches LEHA…).
Cette année, près de 70 de ses agents seront présents au sein d’une trentaine d’Arigune, lieux où il sera aisé de dialoguer en euskara : la médiathèque d’Amikuze à Saint-Palais, les crèche Tipi Tapa à Urcuit ou Pimprenelle à Cambo-les-Bains, les accueils des Maisons de la Communauté à Mauléon, Iholdy, Saint-Jean-le-Vieux, Itxassou… En chaque point du Pays basque, il fera bon converser en langue basque.
Plusieurs temps forts originaux ont également été programmés en direction des agents : des ateliers de sensibilisation, avec notamment une session destinée aux chauffeurs de bus du réseau Txik Txak, ou encore une soirée quizz en euskara, pour allier pratique de l’euskara et convivialité.
Plus d’infos sur le programme sur la page Facebook d'Euskaraldia
Pratique
Euskaraldia est programmé du 18 novembre au 2 décembre. Toute personne désireuse de s’engager dans cette dynamique peut s’inscrire : izenematea.euskaraldia.eus
La Communauté Pays Basque poursuit sa politique en faveur du logement à l’année des habitants du Pays Basque autour du triptyque…
Dès 2020, la Communauté Pays Basque a lancé une étude sur la ressource en eau au Pays Basque, mesurant notamment l’impact du changement climatique. Un…
Dans la continuité du débat d’orientations budgétaires tenu le 4 février dernier, les élus communautaires ont voté le budget de la Communauté Pays…