La crèche de Lacarre labellisée pour son accueil immersif en basque
La micro-crèche Ttinka à Lacarre a reçu la reconnaissance du dispositif de labellisation des crèches bascophones et bilingues, baptisé LEHA. Au total,…
Traduction en gascon disponible pour l'article
Publié le 07-11-2019
L’euskara a mille visages sur le territoire : celui de ses 51 000 locuteurs, de ses nouveaux apprenants - enfants comme adultes -, celui du réseau associatif à l’engagement permanent, celui des collectivités qui œuvrent à son développement et à sa transmission. C’est cette richesse que la Communauté Pays Basque a souhaité mettre en avant dans cette sixième édition d’Euskararen Urtaroa, la quinzaine de la langue basque, du 14 au 30 novembre prochains.
Initialement programmé en Basse-Navarre, Euskararen Urtaroa est cette année étendu à l’ensemble du territoire, 42 communes accueillant un ou plusieurs évènements. Si Euskararen Urtaroa s’adresse aux bascophones, confirmés ou apprenants, certains rendez-vous sont accessibles aux non-bascophones grâce à la mise en place d’un dispositif de traduction simultanée et de sous-titrage pour les projections vidéo (voir mention dans le programme).
Les temps forts de la quinzaine
Au-delà des classiques de la langue basque (théâtre, bertso, conférences) qui seront bien représentés lors de cette quinzaine, le programme compte des initiatives :
Mais aussi...
Le programme complet est à découvrir sur bit.ly/2NlgeCt
La micro-crèche Ttinka à Lacarre a reçu la reconnaissance du dispositif de labellisation des crèches bascophones et bilingues, baptisé LEHA. Au total,…
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…