Inauguration du nouveau centre de tri du pôle Canopia à Bayonne

Le nouveau centre de tri des papiers et emballages ménagers du pôle Canopia a été inauguré ce mardi 20 juin avec Martine Bisauta, Présidente du Syndicat Mixte Bil Ta Garbi, Jean-René Etchegaray, Maire de Bayonne et Président de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, Maud Caruhel, Vice-Présidente de la Région Nouvelle Aquitaine et Antoine André, directeur régional Sud-Ouest de l’éco-organisme Citeo ainsi que les élus du Comité syndical.

Publié le 19-06-2023

Dans cette page

Un investissement de 15,5 millions d’euros pour le Syndicat Bil Ta Garbi

Depuis le 1er janvier dernier, tous les emballages et papiers se trient au Pays Basque. La simplification de ces consignes de tri s’est accompagnée d’une importante modernisation du centre de tri du pôle Canopia à Bayonne. Le Syndicat Bil Ta Garbi a investi 15,5 millions d’euros dans une nouvelle chaîne de tri moderne et performante.

Avec cet investissement, la nouvelle installation a doublé ses capacités de traitement. Par jour, ce sont plus de 100 tonnes de déchets (32 000 tonnes par an) qui peuvent être ainsi séparés, puis regroupés par matières, avant d’être envoyés en filières de recyclage ou de valorisation.

Les nouveaux équipements de la chaine de tri permettent une prise en charge optimale de tous les papiers et de tous les emballages ménagers - notamment ceux en plastique – produits par les habitants.

« Cette modernisation du centre de tri s’inscrit pleinement dans nos politiques territoriales de transition avec un nouvel élan pour le recyclage de nos déchets et la préservation de nos ressources. C’est un pas de plus en direction du déchet-ressource et de l’économie circulaire que portent le Syndicat pour son territoire. », s’est félicitée Martine Bisauta, Présidente du Syndicat mixe Bil Ta Garbi.  

Jean-René Etchegaray a lui aussi insisté sur le rôle important de la collectivité dans "la gestion cohérente et performante des déchets, mais également pour faire de l’économie circulaire une réalité " La Communauté Pays Basque entend en effet relever quatre défis majeurs : harmoniser et optimiser les services de collecte, moderniser les réseaux de déchèterie, renforcer les actions de prévention pour lutter contre le gaspillage et la surconsommation des ressources naturelles et développer l’économie circulaire afin de relocaliser les activités de transformation des déchets.


Le tri plus simple, le tri plus grand !

La simplification des consignes de tri accompagnée d’un renforcement des dispositifs de collectes sélectives contribuent aux très bons résultats constatés en ce début d’année. Les habitants de la Communauté Pays Basque ont majoritairement bien accueilli ces nouvelles dispositions permettant un tri plus simple, un tri plus grand !

Entre le mois de janvier et de mai dernier, les collectes sélectives ont bondi de 22% par rapport à l’an dernier sur la même période. Ce sont 1 242 tonnes de papiers et emballages ménagers qui ont été triées en plus sur l’ensemble du territoire d’intervention du Syndicat.

Un nouveau geste de tri qui semble avoir trouvé sa place avec d’autres effets bénéfiques sur la production des déchets. A commencer par les quantités d’ordures ménagères qui baissent de 6% sur les 5 premiers mois de l’année avec 2 100 tonnes d’ordures ménagères (sacs noirs) collectées en moins.

Dans le même temps, le tri des emballages en verre augmente de 4% avec 214 tonnes de bouteilles, pots et bocaux triées en plus. Pour rappel, le verre d’emballage se trie à part des papiers et emballages ménagers. Il ne transite pas par le centre de tri du pôle Canopia

Un centre de tri moderne et performant


Le nouveau centre de tri des papiers et emballages ménagers se situe à Bayonne. Il partage le site du pôle Canopia avec l’unité de valorisation énergétique et organique (UVEOR) qui valorise, sous forme d’énergie et de compost, les biodéchets contenus dans les ordures ménagères.

Il occupe une surface de 4 400 m² sur 5 niveaux distincts et dispose d’une capacité de traitement annuelle de 32 000 tonnes de papiers et emballages ménagers. Il est exploité en régie publique par le Syndicat Bil Ta Garbi et son effectif est actuellement de 45 personnes.

Trier c'est préserver

Chaque jour, grâce au tri des usagers et au recyclage des emballages ménagers, nous participons à la protection de l’environnement. Emissions de CO2 évitées, eau, énergie et ressources naturelles préservées sont autant de contributions contre le réchauffement climatique !

En 2021, chaque Français a trié en moyenne 69 kg d’emballages ménagers et de papiers. Un geste de tri aujourd’hui bien ancré dans les habitudes de consommation, devenu quotidien et pratiqué par 89% de la population.

Avec la simplification du geste de tri en début d’année, nul doute que le tri va encore progresser et permettre des économies de ressources naturelles, d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre (GES) avec le recyclage de toutes ces matières.

Financements

Pour ce projet, le syndicat Bil Ta Garbi a obtenu le soutien financier du Fond Européen pour le Développement Régional (FEDER) de Nouvelle Aquitaine (2,3 M€) et de Citeo, l’entreprise à mission qui a pour but de gérer l’impact des emballages et papiers en France (0,95 M€).

Actualités ArtikuluakActualitats