ISALAB, nouvelle ambition pour l’ISA BTP

Bâtiment emblématique du projet Cœur de Campus à Anglet, piloté par la Communauté Pays Basque, l’ISALAB accueillera à la rentrée 2022 les élèves ingénieurs de l’Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics (ISA BTP).

Publié le 21-09-2021

Dans cette page

Ce nouveau bâtiment aidera le Pays Basque à relever son objectif : franchir le cap des 10 000 étudiants et devenir le 2e pôle de formation d’ingénieurs de Nouvelle-Aquitaine à l’horizon 2025.  L’ISALAB, dont les travaux entrent dans leur dernière phase, accueillera à la rentrée prochaine les élèves ingénieurs de l’Institut Supérieur Aquitain du Bâtiment et des Travaux Publics (ISA BTP). Il hébergera aussi les enseignants-chercheurs des laboratoires SIAME et LFC-R ainsi que ses chaires associées. En attendant, ce chantier-école offre une mise en situation idéale pour les futurs ingénieurs de l’école !

 

« Des capacités de croissance importantes » 

« L’ISALAB va répondre aux ambitions et aux besoins de l’ISA BTP, se félicite le directeur de l’établissement Christian La Borderie. Notre jeune école affiche des capacités de croissance importantes. Sa notoriété dépasse les frontières de la Nouvelle-Aquitaine. Ce nouveau bâtiment, au-delà de son intérêt pédagogique, doit permettre à nos ingénieurs « citoyens », notamment impliqués dans des chantiers humanitaires, de trouver la place à laquelle ils aspirent dans la société civile. »

L’ISALAB s’inscrit dans le projet Cœur de Campus, piloté par la Communauté Pays Basque et co-construit avec l’UPPA, grâce à une convention de partenariat signée dans le cadre du contrat de plan Etat-Région 2015-2020. Il illustre la volonté de la Communauté de développer l’enseignement supérieur et la recherche sur son territoire.

 

Le campus aura son Agora

Ce projet, dont le coût s’élève à 20 M€ - la Communauté Pays Basque participe à hauteur de 5,25 M€ (1) -, a déjà vu la livraison de la maison des étudiants fin 2020, dotée d’un parking à étages, de surfaces dédiées à la restauration et aux activités culturelles et sportives.

En sa qualité de maître d’ouvrage, la Communauté d’Agglomération gère et finance une partie de la construction d’ISALAB. Sa livraison en 2022 devrait être couplée avec celle de l’Agora, lieu de rencontres des acteurs du site technopolitain.   

Ce bâtiment de 5 000 m2 dessiné par l’architecte Arotcharen répond à un double objectif de confort optimal et d’exemplarité énergétique. « Il y a eu un important travail de recherche effectué en phase d’étude pour trouver des solutions efficaces et peu complexes en matière de confort thermique, de chauffage et de climatisation », explique Hélène Carré, maître de conférence à l’ISA BTP et vice-présidente de l’UPPA en charge du patrimoine.

     

    Augmentation programmée des effectifs

    La livraison d’ISALAB va permettre d’augmenter le nombre des élèves de l’ISA BTP. L’école, qui forme aujourd’hui une soixantaine d’ingénieurs chaque année, a pour objectif d’en diplômer environ 80 d’ici trois à quatre ans et une centaine à l’horizon 2030.

    « Notre qualité d’entrée est très bonne puisque nous sommes reconnus comme une des écoles recrutant au plus haut niveau sur Parcoursup, affirme son directeur. Nous affichons aussi un très bon positionnement à la sortie. En moyenne, dans les écoles d’ingénieurs, un sur deux signe un contrat avant d’être diplômé. Nous sommes à près de 80 % ! Nous pouvons donc augmenter nos effectifs sans mettre à mal la qualité de la formation. » D’autres projets sont mûris en lien avec la Communauté Pays Basque (lire ci-dessous).

     

    1. Les autres financeurs sont : Etat, Région Nouvelle-Aquitaine, Fonds Feder, Ville d’Anglet.

    ISA-NUM, nouvelle formation

    La Communauté Pays Basque soutient quatre nouvelles formations. Parmi elles, « ISA-NUM », nouvelle école d’ingénieurs du numérique, proposant un cursus de cinq ans (le projet est porté par l’UPPA et la Communauté Pays Basque, sur le modèle de l’ISA-BTP). Sont également mûries avec des partenaires une licence professionnelle aquaculture des microalgues et leur revalorisation économique, un double diplôme Licence Études Basques avec l’UPPA et l’UPV et un Diplôme Universitaire Journalisme en langue basque. 

    Plus d'informations sur les nouvelles formations

    Actualités ArtikuluakActualitats