La Nivelle : apportez votre témoignage sur une espèce de tortue menacée

Une population de tortue « Cistude d’Europe » subsiste sur le bassin de la Nivelle. La préservation de cette espèce menacée est l’un des principaux objectifs du site Natura 2000 la Nivelle, piloté par la Communauté Pays Basque.

Publié le 10-03-2021

Dans cette page

La Cistude d’Europe est une petite tortue vivant dans les zones humides et les rivières calmes. Elle apprécie les milieux à fonds vaseux et à végétation aquatique abondante, qui lui fournissent nourriture et abris. Cette tortue a fortement décliné et l’espèce est aujourd’hui menacée.

Des données éparses laissent penser qu’une population subsiste sur le bassin de la Nivelle.

La Communauté Pays Basque, animatrice du site Natura 2000 de la Nivelle, a missionné l’association MIFENEC (Maison d’Initiation à la Faune et aux Espaces Naturels - Etudes et Conseils) pour mener une étude en 2021. L’objectif est de vérifier si une population subsiste et d’identifier les mesures pouvant être mises en œuvre pour la sauvegarder.

Dans ce cadre, un appel à signalements est lancé :

Vous êtes riverains de la Nivelle ou fréquentez régulièrement ses berges, et vous avez observé une tortue ? 
Apportez votre témoignage (si possible avec photo) au 06 74 95 08 36 ou via mail mifenwanadoofr

Outre la Cistude, d’autres espèces de tortue fréquentent la Nivelle (Tortue de Floride, Emyde lépreuse). Les données les concernant intéressent également l'association.

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda