La tradition de l’Olentzero se partage en Pays Basque

Publié le 20-12-2019

Olentzero est un personnage qui marque le temps de Noël en Pays basque. Pas de barbe blanche ni de bottes rouges, il porte des "abarka" et son visage est couvert de suie.

Selon la légende basque, ce charbonnier vivant dans la montagne, s'en va une fois l’an avec sa faucille et son bouquet d’ajoncs, par villes et villages distribuer aux pauvres du charbon afin que nul ne souffre du froid la nuit de Noël. Comme la faucille du dieu Saturne, c'est le symbole du solstice qui coupe l'année en deux périodes. Il est donc annonciateur du retour des beaux jours.

A travers un grand nombre de villes et de villages basques, on fête Olentzero dans les rues. Aujourd’hui la tradition s'est quelque peu transformée : fini le charbon, Olentzero distribue désormais des bonbons aux enfants. Un avant-goût des vacances, et des fêtes de Noël.

Agenda d’Olentzero en Iparralde

• Le 20 décembre à Bidart, Ascain, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Esteben, Hélette, Saint-Palais, Ustaritz, Saint-Pierre-d'Irube
  • Le 21 décembre sa tournée se poursuit à Tardets, St Pierre d’Irube, à Bayonne à nouveau, St-Pée-sur-Nivelle, Hasparren, Arbonne, Bassussarry et Biarritz
  • Le 22 décembre Olentzero sera à Mauléon et à la Grande Parade de Saint-jean-de-Luz

Le Musée Basque et de l’histoire de Bayonne propose, jusqu’au 5 janvier 2020, une exposition qui offre un éclairage pédagogique sur la légende du charbonnier Olentzero. Composée de panneaux édités par l’Institut Culturel Basque, elle est agrémentée de photos anciennes qui renvoient au solstice d’hiver. L'entrée est libre.