Au Pays Basque, composter devient un jeu d’enfant
En seulement trois vidéos et 10 questions, le Syndicat Bil Ta Garbi propose, grâce à sa nouvelle plateforme en ligne, à tous les habitants du Pays…
Publié le 31-12-2019
À partir du 6 janvier 2020, la collecte des déchets auprès des foyers pavillonnaires sur le secteur Côte basque-Adour évolue.
Des secteurs seront collectés les lundis et jeudis, d’autres les mardis et vendredis (cliquer ici pour voir la carte). La collecte des emballages recyclables sera désormais réalisée le mercredi.
Les habitants concernés par ces changements vont recevoir après Noël une information en boîte aux lettres. L’information des jours de collecte sera également aposée par des adhésifs sur les bacs individuels. Cette réorganisation de service permet d’étoffer le service d’enlèvement des encombrants sur appel téléphonique (05 59 57 00 00), désormais réalisé 5j/7.
Pourquoi cette démarche ?
La production d’ordures ménagères est en baisse depuis plusieurs années : moins de bacs sont présentés à la collecte, ou des bacs non remplis au maximum de leurs capacité. A contrario, on note une augmentation significative des tonnages de collectes sélectives et le compostage individuel ne cesse de faire des adeptes. Ce nouveau dispositif vient donc s’adapter à cette évolution. Il s’inscrit dans une démarche « Santé/Sécurité » afin d’améliorer les conditions de travail des agents.
Rappel : les bacs doivent être sortis la veille de la collecte après 19h et rentrés le jour de la collecte avant 19h
En seulement trois vidéos et 10 questions, le Syndicat Bil Ta Garbi propose, grâce à sa nouvelle plateforme en ligne, à tous les habitants du Pays…
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…