Le Pays Basque lauréat du programme "Territoire engagé pour le logement" : 3500 logements construits sur ces 3 prochaines années

Comme annoncé par le Premier ministre Gabriel Attal ce 14 février, le Pays Basque est retenu dans le programme « Territoire engagé pour le logement ». Jean René Etchegaray, Président de la Communauté d’agglomération Pays Basque salue « une victoire politique pour le Pays Basque concernant le dossier majeur et urgent du territoire » lors d'une conférence de presse en présence de Roland Hirigoyen, Vice-Président en charge de l'Habitat, du logement de la Politique de la ville et Président de HSA, de Claude Olive, Président de l'Office 64 de l'habitat, de Cécile Elissalde Présidente du COL ainsi que les directeurs des bailleurs sociaux.

Publié le 15-02-2024

Fin novembre, Patrice Vergriete, ancien ministre du logement, lançait un appel à candidature auprès des territoires en forte tension immobilière. Intitulé « Territoires engagés pour le logement », son objectif est d’accélérer une vingtaine d’opérations d’aménagement en France, produisant chacune au moins 1 500 logements dont au moins 25% de logements sociaux. La Communauté d’Agglomération Pays Basque, avec le soutien des communes et des bailleurs sociaux, a réussi à monter un dossier en un temps record. Et, comme l’a annoncé ce matin le Premier ministre, le Pays Basque fait partie des 22 lauréats retenus.

3500 logements dont 2053 logements sociaux concernés

Le dossier Pays Basque concerne 24 projets situés sur 11 communes soumises à la loi SRU (Bayonne, Anglet, Biarritz, Boucau, Bidart, Saint-Jean-de-Luz, Ascain, Urrugne, Hendaye, Saint-Pée-sur Nivelle et Mouguerre). Par la mixité des publics visés, les 24 opérations répondent aux objectifs fixés par les élus de la Communauté d’agglomération dans le Programme Local de l’Habitat. En effet, 3 500 logements dont 2 053 logements sociaux, en locatif et en accession à la propriété, seront créés dans les trois ans. Cela représente un taux de 58,6% de logements sociaux, largement supérieur au 25% requis par la circulaire ministérielle. Plus de 200 logements étudiants et 435 logements très sociaux sont également prévus en faveur des ménages les plus précaires.

Les 24 projets sont exemplaires en raison :

• de la mixité des publics concernés  (étudiants, résidences sociales seniors,…)
  • des critères de qualité urbaine et environnementale (en se référant aux indicateurs Ecoinnovants)
  • de la maîtrise des prix de sortie
  • de la localisation des logements : majoritairement situés à proximité des sites d’emploi ou d’enseignement et pour la plupart desservis par les transports en commun

Des chantiers lancés sur ce mandat

Les études liées à ces 24 opérations sont finalisées ou en phase de l’être, permettant un lancement de chantier en 2024 ou 2025, sous réserve de l’obtention des permis de construire et du bouclage financier lié au le dispositif.

En effet, au-delà de la simplification des procédures permises par ce programme, l’État s’est également engagé à apporter des subventions exceptionnelles complémentaires à celles de droit commun. Le montant total sollicité par la Communauté d’agglomération Pays Basque est de 24 millions d’euros pour les bailleurs sociaux et d’un peu plus de 9 millions d’euros pour des besoins en équipements publics liés à ces opérations. Le montant de l’enveloppe attribué à notre territoire n’est pas encore connu.