L’édition basque à l’honneur à Sare

Du 8 au 11 octobre, Sare se met au diapason de la littérature basque. La 38e édition du Biltzar des écrivains, temps fort incontournable du monde culturel basque, ouvrira en prélude sur Ikusi Mikusi, le 1er salon de littérature en euskara destiné aux jeunes.

Publié le 08-10-2021

Dans cette page

Bouleversement dans la vie culturelle de Sare. Le traditionnel et prisé Biltzar des écrivains, déjà décalé de Pâques à l’automne, voit sa programmation se dérouler sur quatre jours, avec une nouveauté de taille. Pour la première fois de son histoire, le Biltzar des écrivains s’ouvrira en prélude sur Ikusi Mikusi, le premier salon de littérature dédié à la jeunesse. Focus.

Ikusi Mikusi, une première

Pour sa première édition, Ikusi Mikusi, le salon de littérature en langue basque pour la jeunesse, sera adossé au Biltzar des écrivains de Sare. Ce festival organisé par la compagnie Kiribil et sa présidente Amaia Hennebutte, aidées de Galtzagorri et l’éditeur Pamiela, mettra en avant la richesse de la littérature jeunesse en langue basque les 8 et 9 octobre. Ikusi Mikusi entend sensibiliser les enfants au plaisir de lire, de créer en basque. Il mettra en avant des actions de valorisation et de médiation auprès des familles en langue basque.

L’occasion sera donnée de découvrir la richesse de l’édition jeunesse en euskara, du fait de la présence de maisons d’éditions locales en euskara, libraires, bibliothécaires, et de partager des temps forts entre écoliers et familles. Animations et ateliers en lien avec la lecture, l’écriture, les jeux de mots seront proposés. Conteurs et artistes seront de la partie.

Le 8 octobre : journée des écoles. 

Près de 800 écoliers issus de 16 écoles exposeront leurs œuvres autour du livre, réalisées en amont de ce festival dans leur classe. En musique, - rap ou bertsu c’est selon -, ils présenteront leur création autour de la thématique du livre. Une manière de les sensibiliser à la littérature et à la beauté et l’importance de l’objet livre.

Le 9 octobre : place à la journée de la famille.

Des ateliers sont proposés aux enfants sous forme de jeux, de petits spectacles ou d’animations autour du livre. Avec un temps fort : la présentation du spectacle musical de Pantxix Bidart autour de l’Odyssée d’Homère.

A noter le déploiement de l’opération « un enfant-un livre » permettant aux enfants de disposer d’un livre en langue basque.

+ d’infos sur le site dédié

Biltzar des écrivains

Les 10 et 11 octobre, le Biltzar des écrivains décline ses temps forts. Le 10 octobre, plus de 130 auteurs, une vingtaine de maisons d’éditions et autant d’associations, retrouveront leur public sous le chapiteau polyvalent de Sare dès 9 heures. L’occasion de découvrir la richesse du monde de l’édition du Pays basque, de retrouver des plumes incontournables de ce pays, d’en découvrir de nouvelles. Le plaisir sera offert aux visiteurs de se faire dédicacer par leurs auteurs les dernières sorties littéraires liées au Pays basque, et de profiter d’une dizaine de temps forts - présentations d’ouvrages et d’auteurs, rencontres (dont la plupart proposés en traduction simultanée) -, chaque demi-heure, de 10 heures à 16h30

Le 11 octobre, les femmes et les auteures dans la littérature basque seront à l’honneur, au sein de la salle Jean-Aniotzbehere de Sare. La conférence « Voix de femmes dans la littérature basque » sera proposée par Iratxe Retolaza Gutierrez, critique littéraire et membre de l’association Emagin. L’occasion sera donnée d’interroger la place occupée par les femmes dans la littérature basque, afin de construire une généalogie littéraire féminine...

Une table ronde « thématiques féministes dans l’édition » suivra, ainsi que des lectures théâtralisées de la compagnie Kiribil, une performance artistico-littéraire basée sur l’œuvre de créatrices basques et une deuxième table ronde « femme et auteure de langue basque en Iparralde, quel(s) vécu(s) ? »

+ d’infos sur le site dédié

Pratique

Les évènements se déroulent du 8 au 11 octobre, au sein de la salle polyvalente de Sare. Entrée 2 euros, passe sanitaire et masque obligatoire.

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda