Nouvelle crèche à Bardos : les inscriptions sont ouvertes

Traduction en gascon disponible pour l'article

La crèche Eihartzea ouvrira ses portes à Bardos en novembre 2021 au sein d’une Maison de services de proximité. Les inscriptions sont ouvertes.

Publié le 06-05-2021

La future crèche Eihartzea de Bardos qui ouvrira ses portes en novembre 2021 est la 11ème crèche gérée par la Communauté Pays Basque. Installée dans des locaux neufs d’une superficie de 320 m², elle pourra accueillir simultanément 20 enfants. La structure sera ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h45. L’équipe sera constituée de 6 agents auprès des enfants, d’un agent de restauration et d’une directrice.

Les locaux sont composés d’un hall d’accueil, d’une salle de vie, de deux salles d’activités, d’un réfectoire, d’une salle de change, de quatre dortoirs, d’un bureau de direction, de locaux techniques et d’un espace extérieur avec cours et jardin. Le projet pédagogique prévoit une ouverture des espaces à l’ensemble des enfants et une possibilité de brassage des groupes d’âge. Les pièces sont en effet équipées de cloisons amovibles permettant des activités communes.

Des repas de qualité et un accueil plurilingue

Les repas servis aux enfants seront préparés par la cuisine centrale du Pays de Bidache, récemment labellisée « Établissement bio-engagé » pour la qualité de ses prestations et comprendront 50% de produits durables (bio et labels de qualité) dont 20% issus de l’Agriculture biologique.

Tenant compte du trilinguisme (français-basque-gascon) présent sur le territoire du Pays de Bidache, il est prévu de proposer, au choix des familles, un accueil bilingue français-basque et des actions de sensibilisation au gascon tout au long de l’année.

Renseignements et inscriptions

Auprès de la directrice Noémie Lesbats : 05.59.55.53.97 / multiaccueil.paysdebidachecommunaute-paysbasquefr.
Un rendez-vous sera fixé afin d’affiner les modalités de la demande. La commission d’attribution des places se réunira fin mai/début juin.

Une maison de services de proximité créée à Bardos

Cette crèche fait partie intégrante du projet de Maison de services de proximité porté par la Communauté Pays Basque et la ville de Bardos qui ouvrira également fin 2021 au sein de la Maison Eihartzea, ancienne maison de maître du 19ème siècle, agrandie et entièrement rénovée.

Une large palette de services publics sera ainsi proposée au cœur du village et à proximité de la Maison de Santé.

Au sein de la Maison Eihartzea rénovée : un espace d’accueil, des permanences de services au public dans le cadre d’un site labellisé France Services, l’agence postale communale et l’antenne du Centre Intercommunal d’Action Sociale du Pays Basque (services d’aide à domicile - prestataire et mandataire, distribution alimentaire), une salle de réunion. Dans l’extension neuve : la crèche communautaire et une ludo-médiathèque gérée par la commune.

Navèra ninoèra a Bardòs : las inscripcions que son obèrtas.

La futura ninoèra Eihartzea de Bardòs qui s’obrirà las pòrtas en noveme 2021 qu’es la 11au ninoèra gerida per la Comunautat País Basco. Installada dens locaus naus dab ua superficia de 320 m², que poirà arcuélher de faiçon simultanèa dinc a 20 mainat·ada·s. L’estructura que serà obèrta deu diluns au divés de 7h30 a 18h45. L’equipa que serà constituida de 6 agent·a·s dab los·las mainat·ada·s, d’un·ua agent·a de restauracion e d’ua directora.

Los locaus que son compausats d’ua nau d’arcuelh, d’ua sala de vita, de duas salas d’activitats, d’un refectòri, d’ua sala de cambi, de quate dromiders, d’un burèu de direccion, de locaus tecnics e d’un espaci exterior dab corts e jardin. Lo projècte pedagogic que compren ua obertura deus espacis a tot·a·s los·las mainat·ada·s e ua possibilitat de mesclar los grops d’atge. Las pèças que son en efèit equipadas de parets lhevadissas qui permeten activitats comunas.

Repaishs de qualitat e un arcuelh plurilingüe

Los repaishs servits aus·a las mainat·ada·s que seràn preparats per la cosina centrau deu País de Bidaishe, recentament labellizada  « Establiment bioengatjat » per la qualitat de las soas prestacions e que compreneràn 50% de produits duradís (bio e labèls de qualitat) en los quaus 20% gessits de l’Agricultura biologica.

En tienent compte deu trilingüisme (francés-basco-gascon) present suu territòri deu País de Bidaishe, qu’es previst de perpausar, en lo respècte de la causida de las familhas, un arcuelh bilingüe francés-basco, e accions de sensibilizacion au gascon tot lo long de l’annada.

Rensenhaments e inscripcions

Auprès de la directora Noémie Lesbats : 05.59.55.53.97 / multiaccueil.paysdebidachecommunaute-paysbasquefr. Un rendetz-vos que serà perpausat tà estudiar las modalitats de la demanda. La comission d’atribucion de las plaças que s’amassarà fin de mai/debut de junh.

Un ostau de servicis de proximitat creat a Bardòs

Aquesta ninoèra que hèi part deu projècte d’Ostau de servicis de proximitat portat per la Comunautat País Basco e la vila de Bardòs qui obrirà tanben fin 2021 au còr de la maison Eihartzea, vielha maison borgesa deu sègle 19au, agrandida e entièrament arrenavida.

Mantun servici public que seràn atau perpausats au còr deu vilatge e pròche l’Ostau de Santat.

Au còr de la maison Eihartzea arrenavida : un espaci d’arcuelh, permanéncias de servicis au public dens l’encastre d’un site labellizat France Services, l’agéncia postau comunau e l’antena deu Centre Intercomunau d’Accion Sociau deu País Basco (servicis d’ajuda-casa – prestatari e mandatari, distribucion alimentària), ua sala d’amassadas. Dens l’extension nava : la ninoèra comunautària e ua ludomediatèca gerida per la comuna.