Ouverture des inscriptions aux cours d’été transfrontaliers

Traduction en gascon disponible pour l'article

La deuxième édition des cours d’été transfrontaliers se tiendra du 17 au 26 juillet 2023 à Bayonne.

Publié le 12-05-2023

Dans cette page

En bref

▪ Les Cours d’été transfrontaliers ont été organisés pour la première fois en 2022 grâce à la collaboration des universités publiques de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine - Euskadi - Navarre avec le soutien des collectivités territoriales transfrontalières.

▪ Le succès de la première édition amène à proposer cette année un programme varié structuré autour de 12 propositions.

▪ L’inscription est gratuite. Les cours d’été auront lieu principalement à la Cité des Arts mais aussi à l’Atalante pour le cours sur le cinéma. Une traversée sur le bateau-école Saltillo sera organisée : à chaque escale une activité ouverte au grand public à Santurce, Bilbao, Motrico, Donostia-Saint Sébastien et Saint-Jean-de-Luz.

Les Cours d’été transfrontaliers sont nés de la collaboration entre l’Université de Bordeaux (UB), l’Université du Pays basque (UPV/EHU), la Fundación Cursos de Verano de l’UPV/EHU, l’Université Bordeaux Montaigne (UBM), l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA), l’Université publique de Navarre (UPNA) la Fondation Euskampus et le CNRS/IKER avec le soutien de collectivités territoriales transfrontalières - le Conseil provincial de Gipuzkoa, la Communauté d’Agglomération Pays basque et l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine - Euskadi - Navarre-. La Maison des Sciences de l’Homme de Bordeaux (MSH) BX) vient cette année se joindre au projet.

La première édition a prouvé son efficacité en tant que point stratégique et centre de diffusion du savoir interculturel et multilingue. Elle a montré qu’il est possible de dépasser les frontières pour partager des connaissances et créer des réseaux de rencontre se traduisant de nouvelles opportunités et propositions à court, moyen et long terme. Les Cours d’été transfrontaliers s'adressent aux citoyens transfrontaliers, aux étudiants et au monde académiques et leur mission est de rendre visible le rôle proactif des universités dans la création d’un espace transfrontalier jouissant d’une meilleure cohésion économique, sociale et territoriale, comme cela a déjà été fait dans d'autres régions transfrontalières européennes.

Les cours seront donnés dans les trois langues du territoire transfrontalier, le basque, le français et l'espagnol, ainsi qu’en anglais. Ils auront lieu en présentiel, mais une partie du programme pourra néanmoins être suivi en ligne. Le détail complet du programme est à consulter en ligne sur https://www.uik.eus/en/news/ouverture-des-inscriptions-aux-cours-dete-transfrontaliers 

Pratique

Plus d'informations et inscription gratuite sur www.uik.eus

Actualités ArtikuluakActualitats