Sur le terrain, à la rencontre des industriels du Pays Basque
Valoriser la démarche innovante de la société Aguila à Izarbel, échanger avec l’entreprise Lynxter qui poursuit son développement à Technocité, réunir…
Publié le 12-05-2020
La Communauté French Tech Pays Basque est née. Elle fait partie des 13 nouvelles Communautés (1) à bénéficier de ce label. Elle est la 6e en Nouvelle-Aquitaine (2).
Une Communauté French Tech, quésaco ? Il s’agit d’une initiative entrepreneuriale de portée mondiale qui contribue à faire du territoire un endroit où les start-up, soucieuses de donner du sens à l’avenir, peuvent naître, croître et devenir des entreprises florissantes.
L’obtention de ce label est une bonne nouvelle pour le territoire, ses start-up et le tissu économique en général. Il reconnaît la dynamique d’innovation entrepreneuriale du territoire et le travail notamment mené autour de filières d’excellence par la Communauté Pays Basque et ses partenaires au travers de la Technopole Pays Basque.
Une candidature partie du terrain
Pour prétendre à ce statut, 50 signatures d’entreprises étaient nécessaires pour candidater. En Pays Basque, le Cluster Pays Basque Digital, qui a porté ce projet, a été plus loin, en recueillant 102 lettres d’entreprises et 33 lettres d’acteurs publics (la Communauté Pays Basque, fer de lance en matière de développement économique et d’innovation sur le territoire, mais aussi le Département des Pyrénées-Atlantiques, la CCI Bayonne-Pays Basque,…) et de partenaires de l’écosystème entrepreneurial. La candidature a été montée aux côtés d’Estia-entreprendre et d’acteurs du site technopolitain Izarbel à Bidart, l’un des fleurons de la Technopole Pays Basque.
Une dynamique reconnue
L’obtention de ce label pour trois ans vient, selon le Cluster Pays Basque Digital, reconnaître la dynamique d’innovation entrepreneuriale du territoire et le travail mené. Un territoire fort de ses filières d’excellences - numérique, aéronautique, construction durable, artisanat, santé, tourisme, et demain agriculture et agroalimentaire - de ses 162 zones d’activité économique, ses quatre sites technopolitains - fédérés par la Technopole Pays Basque gérée par la Communauté Pays Basque -, ses 15 incubateurs/pépinières/hôtels d’entreprise… Sans oublier les clusters en place : Pays Basque Digital (numérique), EuroSIMA (glisse), Odéys (BTP), Uztartu (agroalimentaire), GOazen (tourisme).
Une ambition
La French Tech Pays Basque ambitionne de valoriser et de développer l’excellence tech et l’innovation du territoire. Le but : renforcer la lisibilité entre les actions, augmenter la renommée et la compétitivité des start-ups et développer l’attractivité du territoire.
La French Tech Pays Basque entend à présent se structurer, rechercher des financements afin d’initier un plan d’actions. Un board French tech - composé à 75% d’entrepreneurs et à 25% d’acteurs de l’écosystème (dont la Technopole Pays Basque) - sera mis en place, aux côtés d’un communitylead et de membres permanents.
L’équipe projette de développer des actions inter-filières dès 2021, de proposer aux entreprises les programmes de la French Tech et de participer à des rencontres avec les autres Communautés French Tech de Nouvelle-Aquitaine.
(1) 8 à l’international, 5 en France
(2) Une Capitale French tech : Bordeaux et cinq autres Communautés : Atlantic Valley, Limousin, Lot-et-Garonne, Pau-Béarn et depuis début mai, Pays basque et Périgord Valley.
A ce jour, la French Tech est composée de 13 capitales, 43 Communautés dont celles nommées en mai 2020 et 56 communautés à l'international.
Elle est pilotée par la Mission Nationale French Tech qui dépend de la Direction générale des entreprises sous la tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances.
Valoriser la démarche innovante de la société Aguila à Izarbel, échanger avec l’entreprise Lynxter qui poursuit son développement à Technocité, réunir…
Ce 17 septembre, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays basque et Sylvie Durruty, Vice-présidente à l’Économie et à l’innovation, ont…
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…