Points de vue : Le festival bayonnais s'étend à d'autres villes

Le Festival « Points de vue » se tient du 20 au 24 octobre à Bayonne avec rencontres, ateliers, visites guidées et concerts. Cette année et pour la première fois, les artistes investissent également l'espace public de Saint-Palais, Hendaye et Urrugne.

Publié le 20-10-2021

En 2017, pionnière, la Ville de Bayonne a choisi d’offrir à des artistes d’art urbain, art a priori transgressif, la possibilité de s’exprimer sur ses murs. « Points de vue » était né et le Festival est rapidement devenu une référence dans le domaine du street art. Cette année, le Festival renoue avec un format d’avant Covid avec des artistes de renommée internationale et 8 sites sélectionnés à Bayonne.

• Aurélie Andrès / France / Passage sous-terrain André Grimard
  • Stom500 / Suisse / Résidence Le Grand Basque du bailleur social de la Communauté Pays Basque HSA
  • Piet Rodriguez / Belgique / Trinquet Saint-André
  • Spear / Belgique / sur la Résidence Cam de Prats d’HSA
  • Rouge / France / au Club House Maurice Celhay de l’Aviron Bayonnais Omnisport
  • Taquen / Espagne / sur l’Office de Tourisme du Pays Basque
  • Mr Sor2 / Espagne / Tribune Est du stade Jean Dauger
  • Mural Studio / France / École primaire Charles Malégarie

« Points de vue » ne se limite pas à un panorama du street art mais invite des artistes de toutes disciplines. Aurélie Andrès, par exemple, a un parcours lié au design textile, Severin Guelpa à l’art contemporain ou encore le collectif Anonymouse à l’artisanat d’art.

Retrouver les portraits des artistes de l'édition 2021 sur le site Internet du festival

Ouverture sur le territoire

Avec le concours de la Communauté Pays Basque, « Points de vue » investit pour la première fois cette année 3 villes du Pays Basque. Réalisés sur un temps plus long, ces projets sont complémentaires de l'événement bayonnais. Ils permettent aux artistes et aux habitants de vivre une expérience de création singulière. Le plasticien madrilène Taquen s'est installé pendant 15 jours au coeur de Saint-Palais où il a composé une oeuvre « en mouvement » qui lui a permis de « mieux connaître le village et la communauté ». La pièce finale, composée de 7 fresques peintes en plusieurs endroits de la ville, représente le vol d'une palombe, « un emblème du territoire », explique t-il. Comme lui, deux autres grapheurs se prêtent à l'exercice : M. Sor2 à Hendaye et Rouge à Urrugne.

Une programmation éclectique

« Points de vue », ce n'est pas que du street art. Le festival propose au public un programme multi-disciplinaire qui mêle expositions, ateliers, visites guidées, projections ainsi que deux concerts organisés au Bastion Royal, le village du Festival (1 allée du Bastion Royal) :

• une soirée hip hop le vendredi avec Jeune Lewis, Ice Askip, D.R.O.P, Sortie de secours et Jesus Gang
  • et une soirée rock le samedi avec Bergmann, Moonsters, Lulu Van Trapp, Six Realms.

Consulter toute la programmation de l'édition 2021

Le saviez-vous ?

69 oeuvres encore visibles dans la ville

D’année en année, « Points de vue » permet de constituer un véritable patrimoine à ciel ouvert, accessible à tous. Au total, 69 œuvres peuvent encore être admirées dans les différents quartiers bayonnais ! Pour guider le public, le site Internet du festival propose une carte interactive avec la localisation précise de toutes les créations, passées et à venir.

Consulter la carte interactive