Retour de la Palombe bleue : les élus s’engagent

Le 5 octobre dernier, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque et Jean-François Irigoyen, Président du Syndicat des mobilités Côte Basque-Adour ont cosigné un courrier à l'attention du Ministre des transports en faveur du retour de la Palombe bleue, dans sa configuration initiale.

Publié le 07-10-2020

Dans cette page

Dans un courrier daté du 5 octobre et adressé au Ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari, Jean-René Etchegaray et Jean-François Irigoyen, respectivement Présidents de la Communauté Pays Basque et du Syndicat des mobilités saluent la décision de relance du train de nuit la Palombe bleue annoncée le 3 septembre dernier par le Premier ministre, "une très bonne nouvelle pour les territoires du piémont pyrénéen et le Pays Basque en particulier".

Un voyage écologique et économique

Ce service, supprimé en 2017, offrait en effet "une desserte essentielle pour les habitants et estivants avec une arrivée à Paris vers 7h du matin et un départ le soir vers 22h", écrivent-ils, le 1er TGV arrivant aujourd'hui à 12 h à Paris et le dernier quittant la capitale avant 18h.

Pour un départ de Hendaye à 22heures

Dans leur courrier, les deux Présidents font part de "leur souhait d'une réactivation de la Palombe bleue selon sa desserte initiale » avec un départ de Hendaye à 22h et une arrivée à Paris à 7h.

La Communauté Pays Basque et le Syndicat des mobilités s'étaient opposés à sa suppression à différentes reprises notamment lors d'un autre courrier au ministère des transports le 20 mai 2019.

Actualités ArtikuluakActualitats