Signature d'un contrat en faveur des énergies renouvelables au Pays Basque

La Communauté Pays Basque développe les énergies renouvelables pour atteindre l’entière couverture des besoins du territoire à échéance 2050. Elle va ainsi accompagner l’ensemble des porteurs de projets en faveur des énergies renouvelables thermiques (communes, entreprises, établissements de santé, bailleurs sociaux, copropriétés et associations) et a signé un Contrat de développement des énergies renouvelables thermiques Pays Basque avec l’ADEME en ce sens ce 27 septembre.

Publié le 28-09-2023

Avec l’adoption du Plan Climat Pays Basque en 2021 et son Projet de territoire en 2022, la Communauté Pays Basque s’est engagée à accélérer le développement des énergies renouvelables à l’échelle du Pays Basque. L’objectif : atteindre l’équilibre entre les consommations énergétiques et la production d’énergies renouvelables à l’horizon 2050. Le Contrat de développement des énergies renouvelables thermiques Pays Basque est une étape importante dans cette ambition.

Ce contrat, signé ce 27 septembre, est un dispositif nationale localement porté par la Communauté Pays Basque en lien avec l’ADEME. Il propose une aide technique et financière aux porteurs d’un projet (communes, communes, entreprises, établissements de santé, bailleurs sociaux, copropriétés et associations) recourant aux énergies renouvelables thermiques, de toute taille, notamment petite et moyenne puissance. Il bénéficie d’une enveloppe financière de 3,2 millions d’euros de la part de l’État et de deux postes d’accompagnateurs techniques dédiés à l’accompagnement des porteurs de projets.

Les énergies renouvelables concernées sont le bois énergie, la géothermie, la thalassothermie, le solaire thermique. Les réseaux de chaleurs alimentés par ces énergies le sont également.

Il existe à ce stade quatre réseaux de chaleurs bois au Pays Basque (Bayonne, Mauléon, Saint-Jean-Pied-de-Port, Alos-Sibas-Abense). L’enjeu du développement de tels réseaux est majeur pour le territoire puisque la production de chaleur ou de froid représente 38% de la consommation d’énergie du territoire, à ce stade fourni à 75% par les énergies fossiles. La CAPB a financé la réalisation d’études de faisabilité dans le cadre du programme ELENA pour envisager la création de nouveaux réseaux.

Ce contrat va par exemple permettre le financement d’autres réseaux de chaleur bois sur le territoire d’ici 2026 : Ustaritz, Hasparren, Bayonne (Prissé), Saint-Pierre d’Irube, Saint-Étienne-de-Baïgorry et Hendaye.

Tout savoir sur le contrat de développement des énergies renouvelables thermiques Pays Basque

Des projets communaux déjà lancés

Ustaritz : 475 ml de réseaux – Raccordement de 3 bâtiments dont la piscine et le collège – Consommation EnR : 891 MWh/anEnR - Réduction émissions CO2 : 40 t/an

Hasparren : 1662 ml de réseaux – Raccordement de 14 bâtiments dont la piscine, l’EHPAD, les collèges ainsi que les établissements sportifs – Consommation EnR : 2451 MWh/an- Réduction émissions CO2 : 431 t/an

Bayonne (Prissé)/Saint-Pierre d’Irube : 5739 ml de réseaux - Raccordement de 22 bâtiments dont des résidences, des bâtiments universitaires, des bâtiments médicaux – Consommation EnR : 11 400 MWh/an - Réduction émissions CO2 : 2513 t/an

Saint-Étienne-de-Baïgorry : 160 ml de réseaux – Raccordement salle de sport, de la piscine et du collège   – Consommation EnR : 392 MWh/an - Réduction émissions CO2 : 88 t/an

Hendaye : 640ml de réseaux – Raccordement de la piscine,la salle de sport, le collège ainsi que l’Ikastola – Consommation Energie EnR : 1283 MWh/an - Réduction émissions CO2 : 216 t/an

Création de la Société Publique Locale (SPL) Pays Basque Aménagement

Pour mener à bien ces projets et accompagner les communes dans leur réalisation, la Communauté Pays Basque a créé la Société Publique Locale Pays Basque Aménagement, société qui a été installée officiellement ce 28 juin.

Celle-ci vient renforcer le couple Communauté-communes. Concrètement en effet, les communes restent maitres d’ouvrage des projets et s’appuient sur l’ingénierie de la SPL pour les mener à bien.

Sous l’égide du Secrétariat Général à la Transition Énergétique et à la Planification Écologique, la SPL va également accompagner les communes à la rénovation énergétique de leurs bâtiments et au développement du solaire photovoltaïque.