Covid-19 : les centres de vaccination au Pays Basque
La campagne de vaccination contre la Covid-19 s'ouvre à tous les habitants du Pays Basque de plus de 75 ans et aux personnes présentant des…

Publié le 19-08-2020
Le 11 juillet 1920, l’Impératrice Eugénie de Montijo disparaissait. Afin de commémorer le centenaire de sa mort, la Ville de Biarritz propose une exposition inédite au Musée Historique, d’après des collections issues de ce musée, mais également du Musée d’Arenenberg (Suisse) ainsi que de prêts de particuliers.
Une manière de rendre hommage à cette impératrice, passionnée par Biarritz, et dont l’époux, l’Empereur Napoléon III, fit construire en 1854, face à la mer, le Palais Impérial rebaptisé Hôtel du Palais.
Eprise de la côte basque où elle passait ses vacances enfant, Eugénie de Montijo y a effectué treize séjours, dont le premier en 1854 au château de Gramont (propriété proche de l’église Saint-Martin).
Cette exposition est une invitation à un parcours inédit, au fil des séjours de l’Impératrice, entre 1854 et 1868. Trois étapes scandent la visite :
Objets, documents, œuvres y reflètent un trait de caractère, un point de vue, une rencontre avec des personnages méconnus ou célèbres ou un évènement, souvent en écho avec la grande histoire du Second Empire, synonyme d’essor décisif pour Biarritz, qui a gardé le souvenir de son indéniable « bienfaitrice ».
A découvrir des portraits, des paysages du Palais Impérial, des gravures, épées de cérémonie, médailles, objets… et des pièces exceptionnelles telles que le prestigieux canapé du Wagon impérial (années 1860), des tissus très rares datant de l’époque du Second Empire.
Exposition version pratique
Musée Historique de Biarritz - Saint-Andrew’s - Rue Broquedis (Quartier des Halles)
Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30. Fermé le mardi.
A noter qu’en marge de l’exposition, des visites guidées sont proposées par l’Historien d’Art et conférencier Jean Loup Ménochet, ainsi que des visites guidées en extérieur sur les thématiques suivantes : Raconte-moi Eugénie ; Biarritz impériale : « Reine des plages, plage des rois ». Ces visites auront lieu dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Plus d’infos pratiques (horaires, tarifs, inscriptions etc.) sur www.musee-historique-biarritz.fr ou en contactant le au 05 59 24 86 28
La campagne de vaccination contre la Covid-19 s'ouvre à tous les habitants du Pays Basque de plus de 75 ans et aux personnes présentant des…
Le syndicat Bil Ta Garbi propose des ateliers gratuits tout le long de l’année pour préserver l’environnement et sa santé. En raison de la crise…
Les horaires sur le réseau de mobilité du Pays Basque Txik Txak sont adaptés en raison de la mise en place du couvre-feu national à 18h. Ces…