Une nouvelle maison multi-services à Mendionde

Ce samedi 11 décembre, la Maison Hodia a été inaugurée par le Maire de Mendionde, Hervé Damestoy, en présence des pouvoirs publics locaux. Véritable lieu de vie et de services publics au cœur du village, elle abrite la Mairie, l’Agence postale communale, l’ikastola et des salles associatives.

Publié le 13-12-2021

Pour Hervé Damestoy, Maire de Mendionde : « Ce projet initié par l’ancienne équipe municipale est une vraie réussite. La réhabilitation d’Hodia pour créer une nouvelle mairie, une agence postale, l’Ikastola et des salles associatives apporte une dynamique que nos petits villages doivent préserver. C'est une très bonne nouvelle pour Mendionde ».

La maison Hodia est une ancienne ferme à fort caractère patrimonial, située en plein cœur de bourg et bénéficiant ainsi d’une localisation stratégique. Avec les conseils de l’Architecte des Bâtiments de France, cette demeure a été restaurée de manière remarquable en respectant son fort aspect patrimonial.

Différents éléments permettent de définir ce projet comme structurant :

• Un projet multifonctionnel, vecteur de cohésion sociale et territoriale
  • Sa dimension intercommunale
  • Son action envers la politique linguistique
  • Un bâtiment tourné vers la transition énergétique et écologique (chaudière à bois, cantine bio, …) et 100 % accessible aux personnes à mobilité réduite.

À ce titre, la Communauté Pays Basque est intervenue via son dispositif de fonds de concours, qui accompagne ses communes membres sur des projets structurants pour le territoire ainsi que sur le volet accessibilité.

La Maison HODIA abrite aujourd’hui :

La Mairie

Cette nouvelle Mairie remplace l’ancienne Mairie en mauvais état et qui ne répondait pas aux normes d’accessibilité. Le bureau de la secrétaire de mairie, la salle de réunion apportent espace et confort pour travailler dans les meilleures conditions et répondre au mieux aux besoins des usagers. La préservation des poutres apparentes - souvenir d’une histoire - et la présence de cloisons vitrées donnent une combinaison ancien-moderne réussie.

L’agence postale communale

Avec quatre matinées d’ouverture par semaine, elle offre plusieurs services :

• Retrait ou envoi du courrier et de colis.
    • Se fournir en timbre, enveloppes, emballages …
    • Procéder à des retraits d’argent liquide auprès de La poste.

L’ikastola

De rayonnement intercommunal, elle accueille 55 élèves issus aussi de communes limitrophes, Macaye, Hélette, Bonloc… Les locaux sont spacieux et répondent au confort nécessaire à un bon apprentissage.

Des locaux associatifs à vocation culturelles et éducatives

Ces trois salles sont à la disposition des associations. La mairie cherche à développer des activités répondant aux besoins des habitants. Ainsi des formations de secourisme et d’informatique sont programmées et d’autres thématiques sont à l’étude.

Financement et partenaires :

La commune de Mendionde est maître d’ouvrage de ce projet d’un coût total de 1 124 000 € HT.

Le plan de financement a été le suivant :

• Communauté Pays-Basque : 295 000 € HT
    • Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques : 160 000 € HT