Création d'un pôle ESS à Bayonne

À propos du projet

Le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) s’est développé au nord de Bayonne à travers une vie associative riche, impulsée par le cadre stratégique et les financements de la Politique de la Ville.

La Communauté Pays Basque soutien chaque année à travers les dispositifs de la Politique de la Ville et du GIP-DSU en particulier le développement des acteurs de l’ESS sur les quartiers prioritaires.

Ces projets sont portés par des associations fortement implantées dans le quartier. Toutes ont en commun la volonté de coopérer, de créer des emplois. Au-delà des difficultés socio-économiques que rencontrent les habitants des quartiers, elles croient profondément en leur potentiel créatif et leur richesse humaine. Les associations des quartiers prioritaires partagent les mêmes difficultés : moyens peu constant, dépendance aux finances publiques, perte de vitesse du bénévolat, besoin de se professionnaliser... Le manque de locaux constitue l’un des principaux freins au développement de leurs activités. Pour tous ces acteurs, la question de l’installation de leurs activités en zone urbaine, au plus près des populations, est un point de cristallisation de leur développement des projets. La montée des prix du foncier rend difficile l’accès à des locaux dont la taille et la localisation correspondent à leurs besoins et à leurs moyens. Or, leurs objectifs de proximité, de lien social, de création d’emplois, de qualité de vie et d’innovation dépendent fortement de leur capacité à trouver des lieux d’implantation adaptés pour leurs projets et activités, au plus près des habitants.

Trois porteurs de projets ESS recherchent tout particulièrement des locaux pour développer leurs activités. La Communauté Pays Basque souhaite créer un pôle permettant de les réunir, de mutualiser leurs moyens et de créer une plus grande synergie entre les acteurs de l’ESS des quartiers prioritaires. Ces projets sont les suivants :

• La SCIC Otsokop, installée depuis 2017 au cœur du quartier Maubec Citadelle. Cette coopérative de consommateurs gère aujourd’hui une supérette de 200 m². Elle souhaite s’étendre sur une surface de 800 m² et rendre accessible l’alimentation locale et de qualité aux plus grands nombres, aux habitants des QPV en particulier.
  • Une cuisine professionnelle partagée, portée par l’association Artotékafé (café culturel des résidences Breuer) ainsi qu’un collectif d’associations du quartier. Elle bénéficie de l’accompagnement des couveuses Interstices et tube ESSai. L’objectif de cette cuisine sera d’incuber des projets d’entreprises des métiers de la restauration portés par des cuisiniers issus des quartiers prioritaires.
  • Une école du web, portée par l’association Collectif Social Web (CSW). L’objet de cette école serait la formation de publics peu ou pas diplômés issus des quartiers prioritaires aux métiers du numériques. Le CSW prépare cette formation en lien avec l’AFPA et a répondu à l’appel à labellisation de la grande école du numérique 2018.

L’étude des besoins des futurs utilisateurs a également identifié l’opportunité de créer un espace pour l’accompagnement à la création d’activités, liées à l’économie sociale et solidaire ou non, afin de répondre aux futurs besoins des acteurs du quartier, ou du territoire plus largement. Le portage de cet espace est en cours de définition notamment à travers un échange avec des acteurs de l’ESS du territoire, et avec l’appui de France Active.

La création du pôle ESS permettra d’accueillir ces activités et de donner de donner un nouvel élan à ce secteur.

Par ailleurs, les élus de la Ville de Bayonne et la Communauté Pays Basque ont souhaité que le bâtiment soit localisé en cœur de quartier prioritaire, au plus près de la Place des Gascons, afin de répondre aux enjeux de développement de cette place centrale dans le quartier mais qui n’a jamais bénéficié jusqu’ici d’intervention urbaine lourde. Ce choix s’inscrit plus particulièrement dans les orientations suivantes du Contrat de Ville :

• Affirmer sa polarité commerciale et travailler à son ouverture sur le quartier
  • Construire une stratégie de valorisation (équipements / commerces / logements en copropriété) de la place des Gascons
  • Formuler et mettre en œuvre un projet d’amélioration et d’ouverture de la place des Gascons pour réaliser une réelle centralité de quartier

Une étude urbaine et paysagère ainsi qu’une concertation des riverains ont été menées au cours de l’année 2019. Il a été acté lors du COPIL du 30 Novembre 2019 de positionner le pôle au Sud-Ouest de la place et de regrouper ces activités avec les fonctions de la médiathèque de quartier des Hauts de Sainte Croix.

Le programme a permis de définir une surface utile totale de 2 592 m² décomposée comme suit :
- 826 m² de surface Ville dont 782 m² affectés à la médiathèque et 44 m² à la salle de musique
- 1 766 m² de surface Communauté Pays Basque.

Budget du projet

8 250 000 €