La formation supérieure

Le cursus universitaire et les épreuves de certification langue basque

Dans cette page

La formation initiale : L1, L2, L3 et les parcours études basques 

Le parcours Études basques de la licence LLCER (Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales) est proposé à partir de la première année sur le Campus de Bayonne à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Il a pour objectif d’amener les étudiants déjà bascophones à perfectionner le maniement oral et écrit de l’euskara, à élargir et à approfondir la connaissance du domaine culturel basque et à appliquer ces savoirs et ces compétences dans des contextes professionnels.

Le Département Interuniversitaire d'Etudes Basques (DIEB) de Bayonne est le seul en France à proposer à l’étudiant de préparer des diplômes nationaux d'Études Basques offrant une haute spécialisation en Langue, Littérature et Civilisation.

Les diplômes pouvant être préparés au sein du DIEB sont :

  • La Licence d'Etudes basques
  • Le Master Etudes basques (Université Bordeaux Montaigne) pour les étudiants se destinant à la recherche ou souhaitant devenir enseignants du premier degré dans la filière immersive Seaska. 
  • Le Master MEEF PCL (Université Bordeaux Montaigne) pour les futurs enseignants du second degré (public/privé, CAPES/CAFEP).
  • Le Master MEEF PE (ESPE Pau) pour les futurs enseignants du premier degré (public/Seaska).
  • Le Doctorat d'Etudes basques est préparé au sein du laboratoire IKER. 

Les autres dispositifs

L’OPLB développe différents dispositifs, notamment pour former les enseignants bascophones :

  • Le dispositif expérimental « Euskaraz irakatsi » : un système de bourses pour les enseignants souhaitant apprendre la langue basque. 
  • « Eskola futura » projet  de formation linguistique transfrontalière pour les futurs candidats au concours de recrutement des professeurs des écoles spécial langue basque.

Certification à la langue basque

Qu’est-ce que le Dispositif de Certification de Langue Basque (DLCB)?

Le DCLB sert à vérifier et à valider le niveau de capacité linguistique en Euskara. Il est mis en place sur la base du Cadre Européen Commun de Référence (CECR) qui a prévu 6 niveaux de compétences : A1, A2, B1, B2, C1 et C2. Le niveau C1 est celui de l’utilisateur expérimenté et autonome d’une langue.

Des sessions d’épreuves de niveau C1 (2 sessions) et B1EA (1 session) sont organisées chaque année.Le Dispositif s’appuie sur un partenariat entre l’Office Public de la Langue Basque et le Département Interuniversitaire d’Études Basques (DIEB) de l’UPPA et de Bordeaux Montaigne.

D'autres niveaux de certification organisés et délivrés en Euskadi et en Navarre. 

Plus d'info sur Habe.

 

Le saviez-vous ?

Certification langue basque 2019

EGA et B1EA

Inscription sur le site de l’OPLB du 1er au 31 mars 2019 : www.mintzaira.fr
Epreuves écrites le 25 mai 2019. 

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

Le kiosque Kioskoa lo Quiòsc

Actualités Artikuluak Actualitats

Agenda Agenda Agenda