La formation supérieure

Certifications, cursus universitaire, bourses d’étude… les dispositifs pour apprendre et transmettre l’occitan gascon.

Dans cette page

Le saviez-vous ?

Ensenhar Professeur : la formation des enseignant·e·s entièrement financée

Pour l’année 2020-2021, l’Office Public de la Langue Occitane et le Rectorat de l’Académie de Bordeaux financent la formation des professeur·e·s qui souhaitent enseigner l’occitan, ou en occitan, avec le dispositif Ensenhar Professeur. Ce dispositif s’adresse aux enseignant·e·s titulaires :

  • En poste au sein de l’Education Nationale dans l’Académie de Bordeaux ;
  • En disponibilité ;
  • Bénéficiant d’un congé formation hors Académie de Bordeaux.

Le coût de la formation est entièrement pris en charge par l’Office Public de la Langue Occitane. La rémunération des professeur·e·s est quant à elle assurée par l’Education Nationale, et maintenue en totalité.

Dépôt des candidatures avant le 13 mars 2020.

Pour plus de renseignements : contact@ofici-occitan.eu.

 

La formation supérieure

Les certifications

Les compétences linguistiques en occitan peuvent être validées par l’obtention de diplômes reconnus, en cohérence avec le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

  • Le Certificat en Langues de l’Université Bordeaux Montaigne (CLUB Montaigne) est délivré par le Centre de Langues Bordeaux Montaigne.
  • Le Diplòma est délivré par le Centre de Formation Professionnelle en Occitan.

    L’offre universitaire

    Elle est principalement axée sur la formation au métier d’enseignant. Autour de nous, plusieurs formations sont ainsi dispensées de la Licence au Master :

    • Licence MIASHS à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (Pau).
    • Filière Lettres-Occitan, licence lettres modernes et CAPES de lettres modernes à l’Université Montaigne (Bordeaux).
    • Masters MEEF 1er degré et MEEF 2nd degré à l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Toulouse-Midi-Pyrénées (Tarbes et Toulouse).

    Le Diplôme Universitaire Occitan permet l’acquisition de compétences qui peuvent être valorisées dans les secteurs de la médiation culturelle, des archives et de la conversation du patrimoine, de la communication et de la production audiovisuelle :

    Les aides financières

    L’Office Public de la Langue Occitane propose une aide financière aux étudiants souhaitant devenir professeurs des écoles de classe bilingue français-occitan dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. C’est la bourse d’étude Ensenhar qui permet aux étudiant d’obtenir jusqu’à 8 000 € d’aide individuelle.

    Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

    Actualités Artikuluak Actualitats