Concertation et réunion publique pour Ocean Start
La Communauté d’Agglomération Pays Basque ouvre une concertation publique sur le projet Ocean Start, pôle d’excellence sur le biomimétisme marin.

Forte de son inventaire général du patrimoine achevé fin 2020, la commune de Bidart s’est engagée dans l’élaboration d’un document de protection et de mise en valeur de son patrimoine architectural et paysager.
Conduite par la Communauté d’agglomération Pays basque en étroite collaboration avec la commune de Bidart et l’Architecte des Bâtiments de France, le diagnostic patrimonial de Bidart a débuté.
Les premières conclusions ciblent les périmètres de protection de 500 mètres autour des trois monuments historiques de Bidart : l’Eglise, le château d’Ilbarritz, et l’Atalaya de Koskenia.
Ces périmètres, dans lesquels tout projet de construction est soumis à l’avis à l’Architecte des Bâtiments de France, se révèlent peu pertinents au regard des réalités topographiques, paysagères et patrimoniales de Bidart.
Il a été décidé de les redéfinir, en étroite collaboration avec l’Etat (Architecte des Bâtiments de France et DRAC Nouvelle-Aquitaine), en créant des Périmètre délimité des abords (PDA) dont les contours seront tracés en fonction des caractéristiques locales.
Afin d’associer le public à ce projet, des modalités de participation citoyenne sont mises en place :
N'hésitez pas à déposer vos observations via le formulaire ci dessous.
Étape 1/1
La Communauté d’Agglomération Pays Basque ouvre une concertation publique sur le projet Ocean Start, pôle d’excellence sur le biomimétisme marin.
Dans le cadre de la concertation préalable sur l’aménagement du Parvis - Pôle d’échanges multimodal des Gares Euskotren et SNCF d’Hendaye, une réunion…