Protection patrimoniale de Bidart

PROTECTION PATRIMONIALE DE BIDART

Forte de son inventaire général du patrimoine achevé fin 2020, la commune de Bidart s’est engagée dans l’élaboration d’un document de protection et de mise en valeur de son patrimoine architectural et paysager.

Conduite par la Communauté d’agglomération Pays basque en étroite collaboration avec la commune de Bidart et l’Architecte des Bâtiments de France, le diagnostic patrimonial de Bidart a débuté.

Les premières conclusions ciblent les périmètres de protection de 500 mètres autour des trois monuments historiques de Bidart : l’Eglise, le château d’Ilbarritz, et l’Atalaya de Koskenia.

Ces périmètres, dans lesquels tout projet de construction est soumis à l’avis à l’Architecte des Bâtiments de France, se révèlent peu pertinents au regard des réalités topographiques, paysagères et patrimoniales de Bidart.

Il a été décidé de les redéfinir, en étroite collaboration avec l’Etat (Architecte des Bâtiments de France et DRAC Nouvelle-Aquitaine), en créant des Périmètre délimité des abords (PDA) dont les contours seront tracés en fonction des caractéristiques locales.

Afin d’associer le public à ce projet, des modalités de participation citoyenne sont mises en place :

• mise à disposition d'un dossier d'information complété au fur et à mesure de la procédure au siège de la CAPB et à la mairie de Bidart,
  • mise à disposition d'un registre d'observations au siège de la CAPB et à la mairie de Bidart,
  • ouverture d'un registre d'observations dématérialisé,
  • possibilité d'adresser des courriers à Monsieur le Président de la CAPB, 15 avenue Foch, CS 88507, 64185 Bayonne Cedex,
  • possibilité d'adresser des courriels à l'adresse suivante: concertation.urbanismecommunaute-paysbasquefr,
  • organisation de deux Ateliers citoyens le 23 novembre 2022 : balades commentées sur site suivies d’ateliers discussion en mairie de Bidart (reportés en raison des intempéries),
  • organisation d'une balade patrimoniale et paysagère le 7 juillet 2023,
  • organisation d’une réunion publique (date à définir),

N'hésitez pas à déposer vos observations via le formulaire ci dessous.

Étape 1/1

Déposez vos observations

Les données personnelles que vous fournissez à travers ce formulaire sont traitées par la Communauté d’Agglomération Pays Basque, en sa qualité de responsable de traitement et nous permettront de donner suite à votre demande. De plus amples informations, notamment sur l’exercice de vos droits sont disponibles dans notre Politique de Confidentialité.