10 gestes pour réduire ses déchets

Et si en période de confinement, on prenait de bonnes habitudes pour réduire les emballages et nos déchets. Pour y parvenir, 10 gestes malins et des bons plans !

Publié le 30-03-2020

Dans cette page

Afin de réduire ses emballages et déchets durant cette période, voici des éco-gestes proposés par le Syndicat mixte Bil Ta Garbi et la Communauté Pays Basque, partenaires dans la gestion des déchets :

  1. Je bois l'eau du robinet
     
  2. Je fais de la tonte-paillage en laissant la tonte sur place
    En cette période, les déchets verts ne peuvent être déposés en déchèterie et il est interdit de les déposer dans les poubelles d’ordures ménagères. Il est conseillé de les déposer au fond du jardin, en tas, afin qu’ils sèchent à l’air libre. La matière se dégradera progressivement. Les déchets verts broyés et séchés mis au pied des plantes et haies peuvent servir de paillis protecteur contre la sécheresse. C’est de plus un excellent engrais naturel. Ils peuvent aussi être mélangés aux déchets de cuisine pour un compost. Retrouvez plus d’infos en consultant les écogestes liés aux déchets verts ou en téléchargeant le guide « Jardin zéro déchet ».
     
  3. Je composte mes biodéchets
    A noter que la quinzaine du compostage de proximité a lieu du 28 mars au 12 avril.  Avec des conseils numériques ludiques à retrouver ici :  www.semaineducompostage.fr. Bil Ta Garbi prodigue éggalement de nombreux conseils sur le compostage sur son site internet.
     
  4. Je cuisine mes restes de repas
     
  5. J'achète en vrac
     
  6. Je remplace le jetable par du réutilisable (coton par gants de toilette par exemple)
     
  7. Je fais moi-même mes produits d’entretien et de beauté 
    Démaquillant, masque nutritif, anticerne, masque antioxydant au chocolat, soin pour cheveux ternes et fatigués, autant de bons plans à adopter. 
     
  8. Je réutilise ce qui peut l’être (pots de confiture, de yaourt comme photophore, pots à crayon, contenant pour conserver mes restes de repas...
     
  9. J'utilise le verso de mes feuilles imprimées comme brouillon, pour faire mon attestation de sortie par exemple.
     
  10. Je cuisine au maximum pour éviter les emballages de gâteau, soupes, plats préparés ...

 + d’infos en consultant :

Le saviez-vous ?

COVID-19 : le point sur la collecte des déchets

Durant le confinement, la Communauté Pays Basque gère en priorité la collecte des ordures ménagères (maintien du service avec une fréquence de passage moindre). Les déchèteries sont fermées et les collectes des emballages recyclables (sacs jaunes) ne sont plus assurées. Les usagers sont invités à les garder chez eux. Les colonnes à verre et à papier sont collectées.

En savoir plus sur la collecte des déchets.

Actualités ArtikuluakActualitats