Une bourse pour apprendre le basque et travailler en basque
L’Office Public de la Langue Basque lance l’édition 2023-2024 de la bourse « Euskaraz Lan Egin – Travailler en basque » (travailler en langue basque)…

Publié le 09-10-2020
Dès la création de la Communauté Pays Basque, les élus ont souhaité faire de la cohésion sociale un pilier du projet communautaire. Cette structure mène ainsi des actions en matière de préservation de l’autonomie et de lutte contre la précarité sur l’ensemble du territoire : points d’accueil jour, hôtel social, … Sa mission de services (aide à domicile, portage de repas, épicerie sociale, accompagnement administratif…) est quant à elle déployée sur le Pays Basque Intérieur. Sur le volet des services, le CIAS Pays Basque est complémentaire des CCAS urbains qui continuent d’exercer leurs missions à l’échelle des communes.
Améliorer les conditions de travail des agents
Les administrateurs du CIAS Pays Basque ont été installés dans leur fonction ce 9 octobre. Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque et Président de droit du CIAS Pays Basque a introduit la séance : « L’une de nos priorités, conformément aux valeurs de notre territoire, est de ne laisser personne au bord de la route. Le CIAS a été pensé pour tenir compte de la diversité des situations sociales et territoriales du Pays Basque ».
Lors du premier mandat, a-t-il également souligné, un long travail a été fait pour améliorer les conditions de travail et déprécariser la situation des 200 agents. « Nous devons promouvoir et valoriser ces métiers essentiels d’aides à domicile et d’auxiliaires de vie, principalement des femmes», a déclaré le Président.
Beñat Cachenaut réélu à l’unanimité
Beñat Cachenaut a été réélu à l’unanimité Vice-président du CIAS. Il a insisté sur la poursuite de la construction collective de cette structure : « Depuis presque deux ans, le CIAS a accompagné la structuration de ses équipes. Il fait face à une demande croissante et à des besoins nouveaux. Nous nous attelerons à y repondre au mieux, ensemble, avec engagement et énergie ».
Les acteurs de terrain également représentés
Le Conseil d’administration est composé de 33 membres. Outre le Président, il est constitué paritairement de 16 élus communautaires issus des différents territoires et de 16 membres de la société civile. Parmi eux, Claire Richard, responsable des relations d’entreprise pour Action Logement, fait ainsi son entrée au Conseil d’administration. « Je souhaite avoir une meilleure connaissance de la politique sociale engagée sur le territoire, notamment pour les personnes de l’intérieur. Travailler sur la fracture sociale à l’intérieur du Pays Basque m’intéresse beaucoup. Comme œuvrer pour les personnes en perte d’autonomie », explique-t-elle.
L’Office Public de la Langue Basque lance l’édition 2023-2024 de la bourse « Euskaraz Lan Egin – Travailler en basque » (travailler en langue basque)…
Le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque lance ce 17 mai l’application TXIK TXAK. Imaginée avec l’appui d’un comité d’usagers, elle met…
Catégorie(s) : Actualités
La compagnie Entre les gouttes présente sa création au complexe Saint-Louis